La Société pour les arts en milieux de santé

Harmoniser santé et culture avec La SAMS

Créée en 2009, La SAMS (Société pour les arts en milieux de santé) est le plus grand réseau de musiciens professionnels offrant des concerts sur mesure en milieu de santé au Québec. L’organisme de bienfaisance se consacre à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en établissement de santé par l’accès aux arts et grâce aux bienfaits de la musique. Depuis le début de ses activités, elle a présenté près de 7 000 concerts auprès de 300 000 personnes, tout en engageant plus de 220 artistes professionnels issus des meilleurs ensembles des scènes classique, jazz, musique du monde et de la chanson.

La pandémie a doublement touché La SAMS. Tout d’abord en tant qu’organisation du milieu culturel ayant dû cesser toutes ses activités artistiques, mais aussi et surtout par le biais des CHSLD où elle œuvrait et dont les patients ont été particulièrement atteints. L’organisme est plus que jamais solidaire du secteur de la santé et du milieu musical en ces temps d’incertitude, et s’est réinventé en offrant sept services complémentaires adaptés au confinement et à la distanciation physique afin de continuer de rendre accessibles les immenses bienfaits de leurs activités :

1. Les Appels du Cœur (189 appels) : par téléphone, les chanteurs et instrumentistes dédient aux patients quelques chansons, qui présentent aussi l’occasion d’une petite discussion personnalisée.
2. Les Capsules du Cœur, offertes en ligne (4 800 visionnements) et en DVD : de courte durée, elles amènent dans le quotidien des usagers les artistes professionnels qui forment La SAMS.
3. Des concerts en direct via des plateformes comme Zoom.
4. Les concerts-sérénades aux balcons : des performances musicales qui ont lieu à l’extérieur des établissements.
5. La chorale SAM’Chante : poursuite sur Zoom de répétitions d’une chorale composée de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’aphasie.
6. La production d’un DVD regroupant les meilleures capsules pour rejoindre les CHSLD qui n’offrent pas d’accès internet aux résidents.
7. Accompagnement musical pour les familles des usagers.

La Fondation du Grand Montréal est fière d’avoir contribué à la mise sur pied de ces nouveaux services par le biais de son Fonds Collectif COVID-19. Au total, 660 prestations musicales ont été offertes depuis le début de la crise, représentant aussi 150 000 $ en cachets pour les artistes. Nous félicitons également La SAMS pour la récente ouverture de son propre fonds de dotation auto-désigné à la FGM. Bravo!