Histoires inspirantes
La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec)
La Société pour la nature et les parcs du Canada, section Québec (SNAP Québec) est dédiée à la protection de la nature. Depuis 2001, cette section québécoise œuvre à la création d’un réseau d’aires protégées à travers le Québec. L’objectif est d’assurer la protection à long terme de la forêt boréale, du Grand Nord et du Saint-Laurent, notamment. Autrement dit, des écosystèmes qui abritent nos espèces menacées. Elle a entre autres contribué à la création de plusieurs milliers de kilomètres carrés d’aires protégées au Québec. Le parc national Tursujuq en est un exemple. Elle veille également à la bonne gestion des aires protégées et au déploiement efficace des solutions nature pour le climat.
Un nouveau poumon pour l’est de Montréal
En 2021, la Fondation du Grand Montréal a soutenu deux projets de la SNAP Québec. « Un nouveau poumon pour l’est de Montréal » a été subventionné à hauteur de 20 000 $ par le Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique. Ce grand projet de renaturalisation de l’île Sainte-Thérèse, territoire de 540 hectares situé à Varennes, vise la création d’un parc nature à vocation récréotouristique. À l’automne, la SNAP Québec a ainsi coordonné la plantation de plus de 5 000 arbres d’une vingtaine d’essences différentes. Plusieurs collaborateurs et collaboratrices et près de 300 bénévoles citoyen·ne·s ont contribué. La deuxième phase de la plantation devrait se dérouler au printemps 2022 avec plus de 10 000 arbres.
Connexion N
En 2021, la Fondation a également soutenu Connexion N, un projet mené par la SNAP Québec en partenariat avec la Sépaq, la Fondation Monique-Fitz-Back, l’Association des camps du Québec et MEC pour faire vivre une première expérience de plein air à des jeunes en déficit nature. Chaque année, des jeunes de tous horizons passent trois jours d’activités d’immersion et de découvertes en nature. Une façon de découvrir le plaisir d’être au grand air et de leur faire vivre une aventure qui leur fera apprécier les milieux naturels, pour ultimement contribuer à leur protection. L’organisme s’affaire déjà à organiser l’édition 2022, après avoir du reporter celle de 2021 en raison des conditions sanitaires.