Histoires inspirantes
La maison Tremplin de Longueuil
Depuis 1988, la maison Tremplin de Longueuil œuvre à l’amélioration de la qualité de vie des familles du Vieux-Longueuil. Filet social pour de nombreux individus, l’espace accueille des enfants, des parents, des personnes immigrantes, aînées ou seules. Ces gens viennent y échanger et cheminer dans leurs parcours. Il propose notamment des ateliers de stimulation 0-5 ans, du répit, du soutien parental et un programme pour les 6-12 ans. Un service alimentaire sous forme de comptoir de mets cuisinés et une salle à « dîner » communautaire, ainsi qu’une friperie, en font également partie.
Pendant la fermeture physique des installations du fait de la pandémie, l’équipe a veillé à ce que ses membres les plus vulnérables ne demeurent pas isolés. Elle a notamment organisé de multiples appels et vidéoconférences, et livré des mets cuisinés. Dès que possible, la maison Tremplin a rouvert ses portes, repris les activités qui pouvaient l’être et adapté ses services.
L’animation Tournesol
En 2021, l’animation Tournesol (haltes estivales) a été soutenue par le Fonds Fondation Mariette et Gilles Vendette à la FGM. Cette activité de répit accueille des enfants de plusieurs origines. Les jeunes viennent à la halte pour jouer, apprendre, socialiser et grandir dans un espace sécuritaire, encadré et animé par les responsables. C’est également une belle préparation à l’entrée à la maternelle pour les plus grand·e·s ! Grâce à ce répit, les parents peuvent se reposer, aller à des rendez-vous ou à des cours de francisation. Ils et elles peuvent aussi venir à bout de tâches quotidiennes complexifiées par la pandémie, tout en recevant du soutien et des informations prodigués par l’organisme. En cette période de pandémie qui a accru l’isolement et les problèmes en tous genres, ces instants de répit étaient bienvenus tant pour les enfants que pour les parents.