Histoires inspirantes
Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE)
La mission du Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) est simple. Il s’agit d’offrir à la population, et notamment aux jeunes, des services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l’environnement. À travers des activités en plein air et par l’engagement de son équipe, GUEPE contribue à éduquer et à responsabiliser les individus et les collectivités afin de les outiller à faire des choix respectueux de l’environnement.
Depuis 2019, la Fondation du Grand Montréal soutient un projet phare de l’organisme, intitulé « Apprendre, c’est dans notre nature ». Cette initiative est destinée aux élèves des écoles primaires. Les enseignant·e·s reconnaissent de plus en plus la nature et « l’extérieur » comme des endroits propices pour développer des situations d’apprentissage. Or, leurs ressources pour enseigner dehors sont souvent assez limitées. Dans cette optique, GUEPE propose de réaliser des activités à proximité de l’école. Ces dernières serviront d’amorce pour les enseignant.e.s qui aimeraient poursuivre leur enseignement en dehors des murs de classe.
Impliquer les jeunes dans la protection de la biodiversité
Accompagnés par un éducateur-naturaliste, les élèves produisent un inventaire sommaire de la biodiversité. Au moyen de matériel scientifique, la démarche leur permet ensuite de proposer des solutions simples pour protéger l’environnement autour d’eux. Une activité de suivi en classe est également conçue. Cette dernière permet aux élèves de poursuivre leurs apprentissages et soumettre des idées de projets à leur enseignant·e. Dès la mise au point de cette activité, les enfants sont au cœur de l’action. De l’inventaire aux solutions proposées pour rendre leur environnement plus sain, pour améliorer la biodiversité ou intéresser leurs camarades aux sciences de la nature, ils participent à chaque étape.
Le projet touche aussi plusieurs des enjeux prioritaires des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, et principalement l’ODD 4 – Éducation de qualité. Il offre aux enfants des activités stimulantes, développant l’intérêt pour les sciences et encourageant la réussite scolaire et ce, dans un environnement sain. Bonne continuation au Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement!