Fonds Fondation Lucien Ouellet

Soutenir la communauté au-delà de la mort

Le 24 novembre 2020, à l’âge de 97 ans, est décédé l’abbé Lucien Ouellet, aumônier de la Sûreté du Québec. Originaire de Saint-Léon-le-Grand de Matapédia, il est entré au Grand Séminaire en 1945, et a été ordonné prêtre le 12 juin 1949. Il a été vicaire à Saint-Odilon-de-Cranbourne, à la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Baie-Saint-Paul, ainsi qu’à Sacré-Cœur-de-Jésus de Pointe-au-Pic, puis aux paroisses Saint-Roch et de Notre-Dame-de-Jacques-Cartier.

À partir de 1963, il a été aumônier à l’Institut de Technologie de Québec, puis aumônier de la Police provinciale de la prison des hommes à Québec et du Refuge Notre-Dame-de-la-Merci et, en 1965, aumônier de la Brigade des Incendies de la Cité de Québec. Par la suite, il a été aumônier de la Police provinciale de la Sûreté du Québec jusqu’à sa retraite.

L’abbé Ouellet a dévoué sa vie à aider les personnes les plus démunies. Même après son départ, il désirait manifester son appui à la collectivité par la création d’un fonds philanthropique par legs testamentaire. Ce type de don planifié permet de laisser sa marque et de transmettre les valeurs qui tiennent à cœur au créateur de fonds, sans affecter sa situation financière actuelle. Suite à son décès, le Fonds Fondation Lucien Ouellet a été effectivement créé à la Fondation du Grand Montréal et permettra de soutenir les secteurs qu’il voulait encourager.