Histoires inspirantes
Fonds Fondation Louis Pierre
Pour M. Louis Pierre, la gratitude, l’empathie et la solidarité constituent la base de la philanthropie. Sachant que toutes et tous n’ont pas les mêmes chances, il a débuté sa réflexion sur la façon d’aider autrui. D’abord pendant ses études, alors qu’il organisait avec d’autres moniteurs bénévoles des cours de natation pour les personnes ayant un handicap. Puis dès le début de sa carrière au gouvernement fédéral : « J’ai commencé par des dons modestes, mais j’ai réalisé que chaque année, je pouvais donner davantage. Ça ne faisait pas si mal, au contraire, ça faisait du bien de savoir qu’on pouvait aider des gens moins chanceux. »
Avec le temps, M. Pierre a souhaité cibler encore plus les causes qui lui tiennent à cœur. Il voulait soutenir « les personnes qui font face à des circonstances particulièrement difficiles, souvent hors de leur contrôle, en leur donnant une aide et un réconfort immédiats, de l’espoir et les moyens d’envisager un avenir meilleur ».
Promouvoir l’équité sociale et l’inclusion
C’est pourquoi, en 2016, il a créé le Fonds Fondation Louis Pierre à la Fondation du Grand Montréal. Ses objectifs :
- Soutenir les organismes offrant un refuge temporaire aux personnes qui font face à des enjeux d’itinérance, d’insécurité alimentaire, de dépendances ou d’exclusion sociale, mais aussi leur donner l’appui nécessaire pour se sortir de ces situations (Mission Bon Accueil).
- Assurer la sécurité alimentaire des personnes vivant dans des conditions socioéconomiques difficiles, en partenariat avec des organismes associés en Outaouais (Moisson Outaouais).
- Appuyer l’aide médicale et humanitaire à des populations victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles, d’épidémies, de famines ou d’autres types de situations d’urgence (Médecins sans frontières).
Des enjeux qui répondent à plusieurs Objectifs de développement durable, en ayant à cœur l’équité sociale et l’inclusion.
Lors de la création de son fonds, M. Pierre comptait surtout faire croître celui-ci par un legs testamentaire. Mais depuis, son approche a changé et il a choisi « de contribuer régulièrement au fonds de façon à pouvoir distribuer davantage d’aide dès maintenant, ce qui me donne la plus grande satisfaction d’en voir les résultats concrets ».
Pour contribuer au Fonds Fondation Louis Pierre