Histoires inspirantes
Fonds Fondation Espace pour la vie
Le Fonds Fondation Espace pour la vie a pu être constitué en 2021 à hauteur de 1 M$. Il a pour mission de soutenir la pérennité du Biodôme, de la Biosphère, de l’Insectarium, du Jardin botanique et du Planétarium Rio Tinto Alcan. L’extraordinaire générosité des donatrices et donateurs de la communauté en est largement responsable.
« Les donatrices et donateurs tiennent à la vitalité de leurs musées de sciences naturelles », explique Mme Stéphanie Barker, directrice générale de la Fondation Espace pour la vie. M. Sébastien Fassier, président du conseil d’administration de la Fondation précise : « Nous vivons en temps de crises sanitaire et climatique. Un grand nombre de personnes se tournent vers Espace pour la vie pour comprendre la science et repenser leur rapport à la nature. Avec le Fonds, la communauté accélère les projets éducatifs, scientifiques, artistiques et culturels de ses musées. En retour, ceux-ci contribuent à une transition socioécologique juste et inclusive. »
Bourse Jérôme-Brisson-Curadeau
Parmi les activités soutenues par le Fonds, mentionnons la Bourse Jérôme-Brisson-Curadeau. Elle a été créée en hommage au fils de deux membres du personnel d’Espace pour la vie, cécédé tragiquement à l’âge de 10 ans. Cette Bourse permet à des enfants issus de milieux défavorisés de participer gratuitement aux camps de jour offerts par l’organisation. Ainsi, ils peuvent partager la passion de Jérôme pour la nature.
« C’est un projet cher au cœur de la communauté, raconte Mme Barker. Tendre la main à la prochaine génération, c’est dans notre ADN. Les enfants de milieux modestes étaient invités dès les années 1930 à participer aux Jardins Jeunes du Jardin botanique. Aujourd’hui comme demain, avec l’appui de la communauté, ces enfants pourront continuer à se rapprocher de la science et de la nature. C’est un peu le legs du fondateur du Jardin botanique, le Frère Marie-Victorin, mais beaucoup celui de Jérôme. »
Le Fonds Fondation Espace pour la vie soutient le développement de projets de recherche, de conservation, d’éducation et de diffusion. Il permet également l’amélioration des aménagements, équipements et infrastructures des cinq musées d’Espace pour la vie