Histoires inspirantes
Centre de pédiatrie sociale en communauté de Verdun, Les Petits Renards
Les Petits Renards, centre de pédiatrie sociale en communauté de Verdun, vient en aide aux familles en situation de vulnérabilité afin de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel. Fondé en 2011 et membre du réseau de la Fondation Dr Julien, le Centre poursuit sa mission à travers une approche systémique, travaillant de concert avec l’ensemble des actrices et acteurs gravitant autour de l’enfant. L’intégration de services de santé, de services sociaux et d’activités éducatives ou créatives au sein d’un même lieu chaleureux et accueillant permet d’agir efficacement sur tous les facteurs de stress qui ont un impact toxique sur la santé des enfants.
« Quels que soient leur origine, leur lieu de résidence, leur culture ; notre ambition : offrir à tous les enfants les mêmes chances de développer leur plein potentiel et de recevoir les soins dont ils ont besoin. » a indiqué la Docteure Suzanne Pelletier, pédiatre sociale.
De par sa présence ancrée dans la communauté et grâce à des partenariats remarquables, l’équipe des Petits Renards peut dépister précocement les enfants et les familles dont l’état de vulnérabilité pourrait affecter leur santé, leur développement et leur intégration à l’école. Le centre offre ses services à la communauté de Verdun et du Grand Sud-Ouest de Montréal.
Répondre à des besoins immédiats et urgents
Appuyé par la Fondation du Grand Montréal à hauteur de 18 000$ par le biais du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, le projet a pour but la mise en place d’une clinique mobile communautaire pour les enfants migrants sans couverture médicale. Au Québec, beaucoup de jeunes dont le statut d’immigration, ou celui de leurs parents, est considéré comme précaire, n’ont pas accès à une couverture médicale. Ils ne peuvent donc pas bénéficier des soins de qualité dont ils ont besoin, faute de ressources financières.
La crise de la COVID-19 a considérablement accentué les besoins en soins de santé physique et mentale de tous les enfants et a isolé les familles les plus vulnérables, notamment celles dont le statut d’immigration entraine une rupture de couverture médicale. L’objectif de la clinique est donc d’offrir des soins de première ligne et de proximité pour tous les enfants du Grand Sud-Ouest à statut précaire d’immigration sans couverture. L’ensemble des services sont gratuits pour ces familles.