Aide aux Trans du Québec (ATQ)

Briser l'isolement des personnes trans

Les missions principales de l’Aide aux Trans du Québec (ATQ) sont de soutenir et de briser l’isolement des personnes issues de la pluralité des genres. Cela inclut les personnes de la diversité culturelle. Depuis 1980, cet organisme québécois participe au bien-être et au développement personnel et professionnel de ces personnes. Il les soutient avant, pendant, et après leur parcours transitoire. L’ATQ participe à leur épanouissement, tout en prônant l’égalité au sein de la communauté LGBTQIA2S+ et de la collectivité en général. Ces représentations permettent à toutes les personnes de participer davantage à la vie sociale, culturelle et économique de nos communautés, tant urbaines que rurales.

Avec une équipe comptant seulement trois personnes, le travail abattu par l’organisme pour répondre aux besoins est immense. Parmi les services offerts, on compte des rencontres de groupe hebdomadaires, des interventions individuelles et familiales, une ligne d’écoute accessible en tout temps et des formations. On y trouve aussi une programmation d’activités variées, dont un volet pour les 50 ans et plus.

Depuis le début de la pandémie, l’Aide aux Trans du Québec a dû ajuster tous ses services. Notamment, l’organisme a dû passer du présentiel au virtuel. Somme toute, le côté « positif » est que l’accès en ligne a permis d’élargir le champ d’action de l’organisme. En effet, les groupes de soutien ont ainsi pu être ouverts à beaucoup plus de personnes. Grâce aux subventions de la Fondation du Grand Montréal – par le biais du Fonds Collectif COVID-19 et du Fonds Collectif pour l’équité sociale –  l’ATQ a pu recruter une nouvelle ressource spécialisée en intervention psychosociale. Cette embauche a permis à l’équipe de reprendre un rythme de travail normal et d’assurer la qualité des services rendus.

Visitez le site web de l’ATQ