Histoires inspirantes
Aide aux Trans du Québec (ATQ)
Fondé en 1980, l’organisme Aide aux Trans du Québec (ATQ) a pour mission d’apporter de l’aide et de briser l’isolement des personnes trans, non binaires ou en questionnement. ATQ offre une gamme de services dédiés à ces personnes : ligne d’écoute téléphonique 24/7, groupes de discussion, rendez-vous individuels et activités diverses. L’organisme participe par ailleurs à la démystification de la transidentité et prône l’égalité sociale et citoyenne, tant au sein de la communauté LGBTQ+ que dans la société en général. Pour ce faire, il distribue des guides et donne des formations dans les écoles, les organismes et divers milieux de travail.
ATQ intervient aussi directement auprès des proches des personnes trans et non binaires afin de les aider à mieux comprendre et accepter la transidentité. En 2022, le soutien de la Fondation du Grand Montréal a permis à l’organisme d’embaucher un employé supplémentaire afin d’assurer le bon fonctionnement de ses activités et de continuer à proposer de l’aide adaptée à la population trans et non binaire. Concrètement, une centaine de personnes supplémentaires ont ainsi pu bénéficier d’interventions individuelles. Deux groupes de discussion, dont celui pour les personnes trans, non binaires et en questionnement de plus de40 ans, ont aussi pu se poursuivre.
L’appui de la FGM, depuis maintenant deux ans, facilite également l’organisation par ATQ de la Fierté Trans Pride. Cet événement permet à des centaines de personnes trans, non binaires ou en questionnement (ainsi qu’à leurs proches) de se rassembler et de célébrer la diversité des genres. La Fierté Trans Pride permet aussi à plusieurs personnes issues de ces communautés de briser l’isolement qu’elles vivent, de faire de nouvelles rencontres et de s’informer sur diverses ressources, le tout dans un environnement accueillant et festif. La journée communautaire offre en effet un espace à plusieurs organismes qui travaillent de près ou de loin avec les personnes de la pluralité de genres. Le spectacle de fermeture, quant à lui, permet de donner de la visibilité aux artistes trans et non binaires.