Histoires inspirantes
AGIR Montréal
AGIR Montréal signifie Action LGBTQIA+ avec les Immigrant·e·s et Réfugié·e·s. En 2008, AGIR naît lors du dialogue collectif de différents membres de la Coalition MultiMundo. Cette coalition d’organisations LGBTQIA+ ethniques et racialisées travaille sur les enjeux inhérents à ces communautés. L’organisme se constitue officiellement en association en 2009, puis en organisation à but non lucratif en 2011.
La mission d’AGIR est de protéger et de défendre les droits juridiques, sociaux et économiques des personnes migrantes issues des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQIA+). Cela inclut les personnes demandeuses d’asile, réfugiées, immigrantes et au statut indéterminé. L’organisme leur offre des services de soutien à leur établissement dans les communautés, et des activités collectives visant à surmonter leur exclusion sociale.
Pour accomplir sa mission, l’organisme travaille selon une approche « par et pour ». Cela signifie que les personnes ayant une expérience vécue en tant que migrant·e·s et réfugié·e·s LGBTQIA+ sont non seulement au centre du travail accompli, mais aussi à sa direction. Ce modèle permet de répondre de manière unique aux besoins en évolution de la communauté, à travers les diverses identités.
Actuellement, une dizaine de personnes employées à temps plein et temps partiel dirigent le travail d’AGIR. Une équipe de bénévoles et les membres du conseil d’administration soutiennent aussi le personnel. En 2021-2022, le Fonds Collectif pour l’équité sociale de la Fondation du Grand Montréal a versé 30 000$ à AGIR-Montréal pour soutenir sa mission.