Afrique au Féminin

PROJET : EXTENSION DE LA BANQUE ALIMENTAIRE

Afrique au Féminin est un organisme sans but lucratif fondé en 1986 par un groupe de femmes professionnelles d’origine africaine, préoccupées par les difficultés d’intégration sociale et économique des femmes de leurs communautés au sein de la société québécoise.

Situé dans Parc-Extension, Afrique au Féminin est l’unique Centre destiné aux femmes dans ce quartier où résident de nombreuses personnes issues de communautés ethnoculturelles et dont près de la moitié sont des femmes qui font face à diverses barrières à l’intégration. Au vu de la diversité ethnique du quartier, Afrique au Féminin a élargi son champ d’intervention et est devenu un lieu de rencontre pour toutes les femmes de diverses origines et leurs familles, sans distinction d’âge, de langue, de couleur ou de religion.

Le Centre Afrique au féminin propose différents services comme une halte-garderie, des cours de francisation, de couture ou d’informatique, du dépannage alimentaire, de l’intervention sociale et de l’aide à la recherche d’emploi. Depuis 2015, le Centre a élargi ses services auprès des ainé.e.s du quartier.

Lorsque la crise de la COVID-19 a éclaté dans ce quartier durement touché, le Centre a dû s’organiser pour maintenir certaines de ses activités, notamment le dépannage alimentaire, pour lequel la demande a presque triplé depuis le début de la pandémie. Ainsi, tous les mardis de midi à 15 h, les intervenant.e.s installent des étalages de nourriture pour combler les besoins des familles les plus vulnérables. « L’objectif est de nourrir plus de 300 familles par semaine et ce, durant toute la durée de la crise, c’est trois fois plus que d’habitude » explique Rose Ngo Ndjel, la directrice du Centre.

L’organisme a également dû s’adapter et penser aux aîné.e.s et aux personnes à mobilité réduite qu’il dessert, et qui ne peuvent pas se déplacer au service de dépannage alimentaire. C’est d’ailleurs pour mieux servir cette clientèle que le Centre a fait une demande de subvention au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC). Grâce aux 15 000$ obtenus par le biais de la Fondation du Grand Montréal, Afrique au Féminin a pu investir dans un camion de livraison qui lui a permis d’augmenter la quantité de denrées et de médicaments disponibles et de les livrer directement au domicile des aîné.e.s, tout en leur permettant de respecter les règles de distanciation physique.

« Merci pour tout ce que vous faites ! Ça me fait chaud au coeur de voir l’aide que vous apportez aux femmes immigrantes. Ce que mes parents immigrants ont vécu en arrivant ici était très difficile mais maintenant, nous sommes chanceux car nous vivons bien. Toutes les familles n’ont malheureusement pas cette chance, alors merci ! »
Héléna, donatrice