Latest News

Les femmes exercent une forte influence dans le choix des dons



Montréal, le 6 novembre 2018 – Ce matin ont été dévoilés les résultats de la sixième édition de l’Étude sur les tendances en philanthropie au Québec, présentés par Daniel Asselin (président d’Épisode - Firme d’experts-conseils en philanthropie et investissement communautaire) et Christian Bourque (VP exécutif et associé de Léger - Firme de sondage, de recherche et de stratégie marketing). L’Étude présente un portrait philanthropique détaillé des Québécois, grâce à la segmentation par génération et à l’ajout cette année des données spécifiques en regard aux femmes et aux communautés culturelles.
 
« On découvre entre autres que les femmes exercent une plus forte influence que les hommes lorsque vient le temps de faire un don ou de choisir une cause », souligne Daniel Asselin, président d’Épisode. « Cette tendance s’observe par les statistiques suivantes :
· Dans 49 % du temps, c’est un membre de la famille féminin qui a l’influence la plus forte, comparativement à 30 % pour les membres de sexe masculin.
· 24 % des représentants de la génération Z affirment que leur mère a la plus forte influence au sein de leur famille.
· 53 % des représentantes de la génération des matures affirment être celles ayant la plus forte influence au sein de leur famille. »
 
La conférence, qui s’est déroulée à l’Auditorium Maxwell-Cummings du Musée des beaux-arts de Montréal, a été suivie d’un panel, sous le thème « Regard de femmes mécènes sur la philanthropie » animé par Véronique Cloutier et auquel prenaient part cinq grandes mécènes québécoises : Mesdames Vickie Joseph, Claire Léger, Marie Michelle Pathy, Claire Trottier et Pierrette Wong.
 
L’Étude compte deux autres sections sur les PME et les grandes entreprises, présentant des données au sujet de leurs actions et leur engagement philanthropique. Ainsi, en plus d’agir comme outil précieux pour les fondations et les organismes, l’Étude peut être utilisée par les entreprises pour bonifier leurs stratégies d’investissement communautaire et maximiser leur impact sur la collectivité.
 
Une autre nouveauté cette année : l’Étude sur les tendances en philanthropie au Québec est offerte gratuitement. La réalisation de l’Étude a été possible grâce à un partenariat fructueux entre Épisode, la Banque Nationale, la Fondation du Grand Montréal et Léger.
 
Pour consulter les trois infographies et découvrir tous les faits saillants de l’Étude, ou pour télécharger l’étude complète, rendez-vous à : www.episode.ca.
 
L’Étude sur les tendances en philanthropie au Québec
Réalisée en collaboration avec Léger depuis plus de 10 ans, l’Étude sur les tendances du marché philanthropique québécois est devenue la référence dans le domaine. En plus de mesurer l’Indice de générosité au fil des années, elle dévoile de précieuses données sur l’état des dons au pays et les tendances actuelles en philanthropie au Québec. Reconnue pour la qualité de son contenu et la rigueur de ses données, cette étude est appréciée tant des organismes de bienfaisance que des entreprises. Il est à noter que cette sixième édition repose sur la réalisation de trois sondages distincts, à savoir individus, grandes entreprises et PME.
 
À propos d’Épisode :
Épisode est une firme d’experts-conseils en philanthropie, qui accompagne les fondations, les organismes et les entreprises dans leurs activités d’investissement philanthropique et communautaire. De ce fait, Épisode favorise la création de synergies entre les acteurs sociaux et économiques, et contribue à l’amélioration de la qualité de vie des individus et des collectivités. www.episode.ca
 
À propos de la Banque Nationale du Canada :
Forte d’un actif de 258 milliards de dollars au 31 juillet 2018, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 23 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d’employeur et son engagement à l’égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme FacebookLinkedIn et Twitter.
 
À propos de la Fondation du Grand Montréal :
La Fondation du Grand Montréal engage les individus, les familles et les organismes à soutenir leur communauté par la création de fonds pour appuyer des causes choisies dans tous les secteurs. La Fondation fait fructifier les actifs des fonds et guide les donateurs en identifiant les enjeux importants et en apportant un soutien aux acteurs dynamiques de la communauté. Elle encourage la philanthropie comme levier important du mieux-être du Grand Montréal.
www.fgmtl.org
 
À propos de Léger :
Léger est la plus importante firme de recherche marketing et de sondage à propriété canadienne, avec environ 400 employés répartis dans ses 7 bureaux au Canada et aux États-Unis.
www.leger360.com
 
 
– 30 –
 
Renseignements et demandes d’entrevues :
Marie-Philippe Frenette
Conseillère aux communications
Épisode
(514) 399-9975, poste 102
mariephilippe.frenette@episode.ca






GeNeRAL INFORMATION

Vitrine de vos actionsVital signs 2017

Donate now

Fonds d'aide pour les réfugiésGive online