Récipiendaires 2025-2026 du Fonds Collectif pour le climat et…
En 2025-2026, le Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique de la FGM soutiendra des…
J’écris ce billet quelques semaines après qu’une vague de chaleur extrême ait frappé le Grand Montréal. Cette canicule a provoqué une hausse significative du nombre d’appels d’urgence en raison de malaises et de coups de chaleur. Plus récemment, des avertissements de mauvaise qualité de l’air ont été émis à travers la région en raison des feux de forêt dans l’ouest du Canada. De tels phénomènes, qui frappent plusieurs autres régions du monde encore plus durement, ne sont que quelques exemples de l’impact omniprésent et imprévisible des changements climatiques sur nos collectivités. Il souligne aussi l’importance de soutenir la résilience de ces dernières pour y faire face.
C’est dans ce contexte que la Fondation du Grand Montréal (FGM) annonce les initiatives qu’elle appuiera dans le cadre de l’édition 2025-2026 du Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique. Nous croyons que les réponses les plus pertinentes et durables aux enjeux environnementaux et sociaux actuels sont créées par et avec les personnes qui les vivent. Nous pensons aussi que ces réponses sont enracinées dans la relation entre ces personnes et leurs lieux d’appartenance. Par conséquent, cette édition du Fonds s’adressait à quiconque travaille concrètement en faveur de la justice environnementale dans leur communauté.
Le Fonds a donc été ouvert aux organisations communautaires, ainsi qu’aux groupes et collectifs citoyens (grassroots) dont les priorités s’alignaient avec ses principes et ses objectifs, qu’elles se considèrent ou non comme des organisations environnementales ou écologistes. Par ailleurs, le Fonds était intentionnellement accessible aux groupes faisant face à des barrières systémiques. Cela inclut les organisations sans financement à la mission, sans structure formelle et celles en phase d’émergence. La FGM a fait le choix délibéré de collaborer avec ce type d’organisations, qui sont souvent les mieux placées pour mobiliser leurs communautés et implanter des idées et des solutions qui leur ressemblent vraiment.
Pour déployer le Fonds, la FGM s’est encore une fois dotée d’un mécanisme de distribution participatif. Nous avons formé un comité consultatif composé de représentant·e·s des milieux, qui a été chargé d’émettre les recommandations quant au financement attribué. Tout au long du processus d’analyse, ses membres se sont rencontré·e·s à quatre reprises. Les échanges enrichissants ayant eu lieu lors de ces séances de travail ont fortement contribué aux recommandations finales. Je remercie les membres du comité pour leurs efforts et leurs perspectives.
Le Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique aspire aussi à cultiver une posture décoloniale. Pour ce faire, il encourage des façons de faire, des façons de penser et des gestes concrets qui renforcent notre connexion avec le monde vivant. Il porte aussi une vision de lutte contre les inégalités et les divisions héritées du colonialisme. Enfin, il reconnaît le lien entre la souveraineté autochtone et la protection de la Terre. Par ailleurs, il vise aussi à atténuer les effets du modèle philanthropique traditionnel, qui exacerbe la compétition entre les organisations. C’est pourquoi nous avons notamment privilégié des initiatives faisant preuve de complémentarité entre elles.
D’ailleurs nous soutiendrons aussi, par des moyens autres que financiers, les organisations ayant manifesté leur intérêt envers le Fonds. Grâce à une entente avec l’Institut Tamarack, ces dernières auront la chance de participer ensemble à une communauté de pratique. L’objectif de celle-ci sera de renforcer leurs capacités et de stimuler les collaborations et les échanges au sein de l’écosystème.
Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur le Fonds et sur les initiatives soutenues. Merci, et à très bientôt!
Des solutions porteuses d’espoir émergent là où les communautés se rassemblent, bâtissent leur pouvoir collectif et imaginent un avenir solidaire et responsable.
Bien que ces initiatives n’aient pas été retenues pour un financement dans le cadre de l’édition 2025-2026 du Fonds, nous vous invitons à les découvrir et à les soutenir.
Le 24 septembre prochain, nous discuterons de l’importance de soutenir les mouvements grassroots qui incarnent le pouvoir citoyen face à la crise environnementale.
En 2025-2026, le Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique de la FGM soutiendra des…
Karel Mayrand : À l'occasion de mon départ, « je tiens à remercier toutes les personnes qui gravitent…
La création du Fonds de soutien aux initiatives autochtones traduit la volonté sincère de la Fondation…