Le mot de la FGM – septembre 2024

La diffusion de données probantes sur l’état de notre communauté fait partie intégrante de la mission de la Fondation du Grand Montréal. Notamment par le biais de sa série de rapports Signes vitaux du Grand Montréal amorcée en 2006, la FGM s’est en effet donné pour but d’informer, de rassembler et de mobiliser notre collectivité autour des défis les plus importants auxquels elle doit faire face. En réunissant et en diffusant des données contextualisées et fiables sur l’évolution des multiples dimensions de la qualité de vie sur notre territoire, notre objectif est de stimuler la réflexion, la concertation, ainsi que la recherche et la mise en œuvre de solutions adaptées aux enjeux qui lui sont propres.

En 2022, c’est dans cet esprit que la FGM s’est associée aux membres du collectif G15+ et à de nombreux autres partenaires pour lancer le projet des Indicateurs de bien-être au Québec, un tableau de bord réunissant une multitude de données touchant les réalités économiques, sociales et environnementales à l’échelle de la province. Fruit d’un imposant travail de co-construction réunissant des représentant·e·s de tous les milieux, les Indicateurs de bien-être constituent un autre appel à la construction d’une société plus juste, plus prospère, plus inclusive et plus verte, où le bien-être des gens est placé au cœur de nos décisions.

Une nouvelle plateforme interactive

Cette année, la Fondation est fière de faire équipe avec la Communauté métropolitaine de Montréal et une vingtaine d’autres partenaires pour lancer les Indicateurs vitaux du Grand Montréal, une plateforme en accès libre qui diffusera des données stratégiques fiables sur le développement de milieux de vie complets et durables et sur la qualité de vie dans le Grand Montréal. Ce nouvel outil facilitera une meilleure compréhension du territoire que nous partageons, des défis auxquels nous faisons face collectivement, et des solutions à mettre en œuvre pour y répondre adéquatement.

Je vous invite à jeter un coup d’œil particulier à sa carte dynamique, qui permet de visualiser les données à travers différentes lorgnettes géographiques. Nous espérons que l’accès à ces données, qui seront régulièrement mises à jour par la savante équipe de l’Observatoire Grand Montréal, permettront d’éclairer les décisions des leaders de chacun des secteurs de notre collectivité. Et restez à l’affût, puisque de nouveaux indicateurs feront leur apparition dans les prochains mois.

D’ici là, l’équipe de la Fondation se joint à moi pour vous souhaiter une superbe rentrée. À très bientôt!

Karel Mayrand
Président-directeur général
Fondation du Grand Montréal