Histoires inspirantes
L'Association hispano-québécoise de la Montérégie (AHQM)
Précédemment connue sous le nom d’Association hispanique et latino-américaine de Boucherville et de la Rive-Sud, c’est en 2023 que l’Association hispano-québécoise de la Montérégie (AHQM) a été officiellement fondée par un comité de six personnes d’origines diverses : le Chili, le Pérou et le Québec. L’Association doit son origine à Luis Zuniga, Bouchervillois d’origine chilienne, à la suite de l’entrée en vigueur du projet de loi no 1094 faisant du mois d’octobre le Mois du patrimoine hispanique. En septembre 2022, M. Zuniga avait déjà organisé un premier rassemblement autour de la culture latine à Boucherville.
Afin de « créer des synergies entre les personnes issues de la culture hispanique et la société d’accueil québécoise », M. Zuniga et le comité ont décidé de se constituer en association. L’AHQM se veut un « carrefour où se rencontrent les richesses culturelles québécoises, hispaniques et latino-américaines et où, par le partage et l’échange, se tissent de nouveaux liens d’appartenance ». Pour ce faire, l’Association œuvre à mieux faire connaître les cultures latino-américaines. Elle contribue aussi à la création d’un réseau de partage et d’amitié entre les personnes provenant de l’Amérique latine, de l’Espagne et de la Montérégie, et souhaite intégrer au patrimoine québécois des éléments culturels et historiques d’origine latine.
Chaque automne, à l’occasion du Mois du patrimoine hispanique, l’AHMQ invite toutes les personnes intéressées à découvrir et à célébrer la gastronomie et les cultures d’origine latine. Danse, musique, kiosques alimentaires et kiosques thématiques des pays de la région sont proposés. Une place est également faite à divers organismes de la Montérégie afin qu’ils fassent connaître leurs services. Le 30 septembre 2023, cet événement a rassemblé plus de 260 personnes. Un début des plus prometteurs!