Lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
Vous trouverez ici les fruits de la démarche Faim Zéro à Montréal, pilotée par la Fondation du Grand Montréal entre 2018 et 2020 et ayant réuni plus d’une dizaine de partenaires institutionnels, communautaires et philanthropiques. La démarche Faim Zéro vise à définir des stratégies concertées et à en appuyer la mise en œuvre pour mettre fin à l’insécurité alimentaire, un fléau inacceptable dans une communauté aussi prospère que la nôtre. En réunissant les intervenants, le savoir et les ressources nécessaires, la communauté du Grand Montréal peut bâtir une nouvelle réalité où tous et toutes — quelles que soient leurs circonstances de vie — n’auront plus à souffrir de la faim ou à s’inquiéter de leur prochain repas.
L’édition 2017 du rapport Signes vitaux des enfants du Grand Montréal a révélé qu’à Montréal, le pourcentage des ménages en situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave était de 11 %, comparativement à une moyenne canadienne de 8 %. Vu la situation, la FGM a voulu doter la communauté d’une représentation de l’écosystème en sécurité alimentaire, pour mieux se comparer à d’autres villes et déterminer les investissements requis grâce à une vision d’ensemble. La Fondation a alors mis sur pied un groupe stratégique pour favoriser le partage des connaissances, mobiliser les acteurs de l’écosystème et envisager une action collective.
La recherche présentée dans la phase 2 s’est déployée principalement en trois collectes de données ayant rejoint en tout des représentants de près d’une centaine d’organisations de tous les milieux (organismes communautaires, économie sociale, entreprises privées, administration publique, acteurs philanthropiques, etc.). Les données recueillies ont permis de reconstituer l’écosystème de la sécurité alimentaire à Montréal par l’identification des facteurs qui facilitent ou, à l’inverse, qui freinent les efforts des acteurs de l’écosystème dans leur contribution à la sécurité alimentaire de la communauté montréalaise.
Cette troisième phase met l’accent sur les enjeux du réseau d’approvisionnement de la sécurité alimentaire, parce que son optimisation vise à ce que davantage d’aliments nourrissent davantage de personnes vivant en situation d’insécurité alimentaire. De plus, l’optimisation du réseau d’approvisionnement constitue une approche stratégique pour répondre aux différents freins rencontrés par les acteurs de l’écosystème, puisqu’elle implique que les enjeux de financement et d’action concertée soient pris en compte par les différents acteurs.
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
À travers son travail visant à mobiliser la philanthropie pour soutenir le mieux-être des populations…
Le mois dernier, l’équipe de la Fondation a organisé un webinaire portant sur comment créer un fonds…