Le Centre Multi-Écoute réalisera une démarche dans les centres de francisation de nos partenaires : l’Alliance pour l’accueil et l’intégration des immigrants-es (ALAC) et le Cégep Marie-Victorin. Nous voulons être sur place avec les étudiants en francisation pour pouvoir identifier les personnes à risque et leur proposer notre aide. Notre objectif est de permettre aux personnes qui n’arrivent pas à verbaliser leur mal-être à cause des barrières linguistiques de pouvoir le faire plus aisément et de cerner ainsi les troubles de santé mentale. Un travail préliminaire d’équipe se fera conjointement avec le personnel des centres de francisation: l’enseignant, le conseiller pédagogique et le travailleur social. Le processus d’intervention aura pour objectif de repérer les problèmes et les situations psychosociales qui peuvent entraver le développement des personnes et nuire à leur adaptation et intégration sociale. Notre clientèle habituelle arrive souvent avec un cumul de problèmes et de situations psychosociales qui auraient pu être évités si on avait pu intervenir à temps. Nous voulons palier à ce problème et travailler avec les nouveaux arrivants sur la prévention et le suivi.