Lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
Mise à jour : La deuxième période de dépôt des demandes sur le portail de l’ICCS est maintenant ouverte et se terminera le 25 juin prochain. Les organismes admissibles sont invités à soumettre leurs projets dès maintenant. Bonne chance!
Montréal, le 14 mai 2021 – La COVID-19 a profondément transformé l’accès aux espaces publics et leur utilisation. Mais ces espaces créent des liens importants dans nos collectivités. Ils jouent un rôle majeur pour rendre nos collectivités sécuritaires, vivantes et connectées. Ils constituent également des lieux de rencontre ouverts et accessibles pour les personnes les plus marginalisées. Pour les plus vulnérables de nos communautés, ces lieux revêtent souvent une importance particulière. Donc, voici l’Initiative pour des collectivités en santé.
L’Initiative pour des collectivités en santé est un investissement de 31 millions de dollars du gouvernement du Canada. Il vise à aider les collectivités à créer et adapter les espaces publics, afin de répondre aux nouvelles réalités de la COVID-19. La Fondation du Grand Montréal est fière de collaborer avec Fondations communautaires du Canada, l’Institut urbain du Canada et le gouvernement du Canada, pour soutenir des organismes qui, avec créativité et ingéniosité, élaborent des solutions pour permettre un accès équitable et sécuritaire aux espaces publics, tout en respectant les mesures de santé publique.
L’enveloppe totale destinée à la région métropolitaine (Montréal, Laval et Montérégie) s’élève à 1,8 M$. Les appuis financiers possibles s’établissent quant à eux entre 5000 et 250 000$ par projet. Alors que la COVID-19 est encore parmi nous, l’Initiative pour des collectivités en santé est à la recherche de projets innovants pour nos espaces publics. Ces initiatives contribueront à renforcer leur résilience et celles des personnes qui les fréquentent. Les projets devraient aussi prêter une attention particulière aux personnes vulnérables, plus durement frappées par les conséquences de la pandémie.
Les organismes admissibles peuvent déposer une demande, dans le cadre de la deuxième phase, à compter du 14 mai et jusqu’au 25 juin 2021. Visitez initiativepourdescollectivitesensante.ca pour apprendre comment déposer une demande, explorer les ressources pour les demandeurs et vous inscrire à des séances de mobilisation communautaire. Vous pouvez aussi télécharger le guide du demandeur, le guide sur l’équité ainsi que les critères d’admissibilité.
Fondation du Grand Montréal
Simon Delorme, chargé de projet – Communications – simon.delorme@fgmtl.org – (514) 866-0808 poste 107.
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
À travers son travail visant à mobiliser la philanthropie pour soutenir le mieux-être des populations…
Ce rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités territoriales met en lumière une réalité…