Observatoire des communautés noires du Québec

Pour réaliser l’étude Signes vitaux sur l’état de la philanthropie au sein des communautés noires du Québec, la Fondation du Grand Montréal a souhaité s’associer à l’Observatoire des communautés noires du Québec, un groupe de recherche affilié au Sommet socioéconomique pour le développement des communautés noires.

L’Observatoire est engagé dans la production et la diffusion de connaissances sur les réalités des communautés noires du Québec, tout particulièrement des jeunes, dans une perspective de développement socioéconomique.

Les membres de l’équipe de recherche de cette édition des Signes vitaux sont :

  • Bélinda Bah, directrice de l’Observatoire des communautés noires du Québec, chercheuse principale;
  • Kossi Mawulolo Ekouagou, agent de recherche à l’Observatoire;
  • James Osné, gestionnaire des partenariats et du développement de l’Observatoire;
  • Guéter Port-Louis, collaborateur de l’Observatoire, cochercheur;
  • Lynda Rey, collaboratrice de l’Observatoire, cochercheuse;
  • Melissa Cassandre Raymond, stagiaire à l’Observatoire.

Pour en savoir plus sur l’Observatoire

Groupe de travail sur la philanthropie des communautés noires

Le groupe de travail sur la philanthropie des communautés noires a pour mandat de travailler de concert avec l’équipe projet en charge de l’étude afin d’en définir les objectifs ; de préciser le cadre de sa réalisation ; de faire le suivi de sa concrétisation ; et d’en commenter les résultats préliminaires.

Le groupe se compose de membres individuels, issu·e·s de milieux différents et qui reflètent la diversité des communautés noires du Québec. Les voici :

Bineta Ba

Bineta Ba est directrice, partenariats et développement international à la Fondation Marcelle et Jean Coutu. Après plusieurs années passées en Afrique et en Europe, elle a posé ses valises au Québec il y a plus de 20 ans. Mme Ba a œuvré une quinzaine d’années dans le milieu communautaire et du développement social avant de rejoindre le monde de la philanthropie. Elle a siégé à plusieurs comités et groupes de travail portant sur la persévérance scolaire au Québec, en plus de mettre sur pied des projets éducatifs et communautaires en Afrique.

Karen Diaz

Karen Diaz est présidente de CKG Training & Consulting. Originaire de Trinidad et Tobago, elle a grandi à Montréal. Diplômée d’une maîtrise en éducation de l’Université McGill, elle possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du coaching et de la formation sur mesure, contribuant ainsi significativement à divers secteurs à l’échelle nationale et internationale. Elle est engagée dans la promotion de l’égalité des sexes et dans le plaidoyer en faveur de l’inclusion, et promeut l’équité, en favorisant des environnements inclusifs et en autonomisant les individus et les organisations pour réaliser leur plein potentiel.

Widlyn Dornevil

Widlyn Dornevil est directeur général à la Fondation AFS Interculture Canada, une organisation dédiée à la promotion de l’éducation interculturelle et à la compréhension mondiale à travers des programmes d’échange culturel. Diplômé d’une maîtrise en Communication publique de l’Université Laval et d’un baccalauréat en Communication sociale de l’Université d’État d’Haïti, il est également titulaire de la marque PRP de reconnaissance des professionnel·le·s en relations publiques au Québec, délivrée par la SQPRP. Il cumule plus de 15 ans d’expérience dans les domaines des communications, du développement philanthropique et international. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes stratégiques au sein d’organisations canadiennes et a agi à titre de consultant-expert auprès d’une vingtaine d’institutions.

Floriane Lemoine

Floriane Lemoine est depuis peu directrice des programmes santé et climat à la Fondation Definity. Au cours des treize dernières années, elle a notamment dirigé une association d’insertion professionnelle en Chine et géré, en France, un programme visant à accompagner les entrepreneurs sociaux dans leur changement d’échelle.  Vivant à Montréal depuis 2018, elle a travaillé en tant que chargée d’évaluation pour 4Rs, un mouvement promouvant les droits des jeunes autochtones, puis a géré la stratégie et les opérations de la Fondation Chamandy pendant près de cinq ans.

Carole Wawira Muriithi

Carole Wawira Muriithi est facilitatrice, stratège des systèmes et agente de programmes à la Fondation de la famille Pathy. Elle possède une longue expérience de travail auprès d’organismes à but non-lucratif au plan du développement, du leadership et de la prestation de programmes communautaires. Détentrice d’une maîtrise en Intervention dans les systèmes humains de l’Université Concordia, elle a appuyé de nombreuses organisations dans leurs processus de changements systémiques et de culture collaborative, par le biais d’une approche anti-oppression, anti-raciste et centrée sur l’équité. Mme Muriithi soutient actuellement les organisations partenaires de la Fondation Pathy situées en Asie du Sud, en Afrique sub-saharienne et en Amérique latine, où elle met l’accent sur la défense des droits, l’autonomisation, ainsi que le développement et l’engagement communautaires.

Ruth Pierre-Paul

Ruth Pierre-Paul est directrice du Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM) depuis 2010. Diplômée d’un DESS en administration sociale de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en développement organisationnel de l’École nationale d’administration publique, elle est aussi membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Gestionnaire aguerrie, elle possède une longue expérience dans le secteur du développement sociocommunautaire et de la gestion des organisations à but non lucratif. Préoccupée par les nombreux défis auxquels font face les communautés noires, elle a travaillé à mettre en place des programmes afin de répondre aux enjeux qui les concernent. Certaines de ses réalisations au sein du BCHM sont aujourd’hui reconnues comme des innovations importantes.  Membre de plusieurs conseils d’administration au fil des dernières années, Mme Pierre-Paul est aussi récipiendaire de nombreuses reconnaissances pour le travail accompli au sein de sa communauté.

Édouard Staco

Édouard Staco est président fondateur du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire, et président fondateur du Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires. Engagé socialement, il a notamment été membre du Conseil supérieur de l’éducation (2005-2014), président de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation (2006 à 2010), et président de l’Association des cadres de l’École Polytechnique de Montréal (2003-2005). Il a fait partie de plusieurs conseils d’administration, dont celui des YMCA du Québec, et a reçu plusieurs reconnaissances dont l’Ordre d’excellence en éducation du Québec, la médaille de l’Assemblée nationale du Québec ainsi que Lauréat du Mois de l’histoire des Noirs.