Le mot de la FGM – Août 2024

Il y a maintenant deux ans, nous avons abordé ici la question de la philanthropie dans les communautés racisées. Nous avions notamment relevé le fait que – malgré son potentiel transformateur – cette philanthropie n’est pas reconnue ni mobilisée à sa juste valeur. Août étant le Mois de la philanthropie noire, la Fondation du Grand Montréal en profite pour annoncer un projet visant à amener cette réflexion plus loin. Dans le cadre de son 25e anniversaire l’an prochain, et en réaffirmant son intention d’agir concrètement pour mieux refléter la collectivité qu’elle sert, la FGM publiera en effet un nouveau rapport Signes vitaux du Grand Montréal, qui portera spécifiquement sur la philanthropie des communautés noires. Par ce geste, nous voulons reconnaître et souligner les contributions philanthropiques de différentes communautés du Grand Montréal qui sont trop souvent ignorées.

En plus de dresser un état des lieux de la philanthropie des communautés noires d’ici, l’objectif de cette étude est de rendre visibles les diverses réalités philanthropiques qui leur sont propres, en recueillant des données quantitatives et qualitatives. Pour la mener à bien, la FGM s’est associée à l’Observatoire des communautés noires du Québec, un groupe de recherche spécialisé rattaché au Sommet Jeunes Afro. L’Observatoire est engagé dans la production et la diffusion de connaissances sur les réalités des communautés noires du Québec. Le vécu des jeunes, dans une perspective de développement socioéconomique, est au cœur de ses préoccupations.

Dans le cadre de ce projet, l’Observatoire coordonnera les apports des membres d’un groupe de travail. Ces derniers, de par leurs multiples expériences et compétences, permettront l’élaboration d’un rapport aussi rigoureux que diversifié dans ses perspectives. Il sollicitera également la participation des communautés elles-mêmes, afin qu’elles puissent alimenter ses réflexions et celles du groupe de travail.

Mettre en lumière les contributions des communautés noires

L’invisibilité des contributions philanthropiques des membres des communautés noires sera le point de départ de l’analyse. Cette édition des Signes vitaux permettra ainsi, par exemple, de dépoussiérer certaines définitions et de déconstruire certains préjugés. Par exemple, celui voulant que ces communautés se trouvent exclusivement du côté des bénéficiaires de la philanthropie.

Les conclusions de cette étude seront d’une grande utilité, notamment pour les organisations qui recherchent des fonds. Mais elles le seront peut-être encore davantage pour les leaders et l’ensemble des communautés noires. Ces dernières pourront en effet mieux connaître et valoriser leurs actions philanthropiques individuelles et collectives. Nous espérons que ce rapport favorisera également la reconnaissance et l’inclusion de ces communautés dans le discours sur la philanthropie. Parallèlement, nous voulons encourager la collaboration et le partage de connaissances entre ces communautés et le milieu philanthropique.

Nous remercions l’Observatoire d’avoir accepté de faire équipe avec nous pour ce projet, et nous avons hâte de le partager avec vous! En attendant, poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur quelques initiatives philanthropiques remarquables.

Linda Tchombé
Directrice du développement philanthropique
Fondation du Grand Montréal