Visuel rapport Signes vitaux Grand Montréal 2020 roue ODD

 

Montréal, le 9 juin 2020 – La Fondation du Grand Montréal (FGM) a lancé aujourd’hui, dans le cadre d’une conférence en ligne organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et à l’occasion de son 20e anniversaire, une édition exceptionnelle de sa série de rapports Signes vitaux du Grand Montréal réalisée cette année par l’Institut du Québec. Ce document propose un portrait sur 20 ans de l’évolution du Grand Montréal via les Objectifs de développement durable (ODD). Alors que la COVID-19 soulève plusieurs enjeux criants, le rapport offre une perspective sur la situation du Grand Montréal. Il offre aussi un regard sur les défis qu’elle devra relever dans les prochaines années.

« Il y a plusieurs constats à tirer de ce nouveau rapport, a déclaré le président-directeur général de la FGM, Yvan Gauthier. L’un des plus importants est certainement l’impressionnante relance économique du Grand Montréal au cours des dernières années. Cet élan a fait chuter le taux de chômage à son niveau le plus bas depuis des décennies. Nous avons aussi fait des investissements importants dans nos équipements collectifs, surtout dans le transport et les hôpitaux ».

Des indicateurs sociaux en stagnation

« Toutefois, on constate aussi que la croissance n’a pas permis d’atténuer les faiblesses sociales importantes de notre communauté. Par exemple, l’insécurité alimentaire, la pauvreté, la situation du logement, la violence familiale et le décrochage scolaire ont stagné. Nous n’avons pas su accomplir le virage social requis pour bâtir une communauté résiliente. Cela nous fait défaut aujourd’hui, au moment où la crise nous frappe. Malgré certains progrès, nous devons en faire plus pour soutenir les populations vulnérables. Ces personnes sont présentement les plus durement frappées par les effets de la COVID-19 », a ajouté M. Gauthier.

Un appel à l’action

La série de rapports Signes vitaux du Grand Montréal, publiée par la FGM depuis 2006, vise à soulever les enjeux majeurs de la communauté. Elle vise aussi à permettre à la population d’être mieux informée sur l’état de notre communauté. « C’est aussi le sens de la seconde partie du rapport, où des leaders issus de la relève nous ont offert leurs perspectives sur la prochaine décennie. Ils et elles poursuivent à leur façon les ODD dans leurs secteurs d’activité respectifs pour construire une société plus résiliente », a conclu le PDG de la FGM.

La Fondation remercie ses partenaires et les membres du comité stratégique Signes vitaux pour leur contribution. « La Fondation Lucie et André Chagnon est très fière d’avoir appuyé l’élaboration de ce rapport. Il s’agit d’un document important pour alimenter la discussion sur les enjeux et les priorités que nous partageons. Il bénéficiera aux organismes de bienfaisance, mais aussi à l’ensemble de la communauté », a affirmé son président, Jean-Marc Chouinard.

Le rapport Signes vitaux du Grand Montréal 2020 peut être téléchargé sur le site web de la FGM, et les constats-clés sont réunis dans ce document.

– 30 –

Source : Fondation du Grand Montréal
Pour plus d’information : Simon Delorme, chargé de projet aux communications –
(514) 866-0808 poste 107, simon.delorme@fgmtl.org

À propos de la Fondation du Grand Montréal

La Fondation du Grand Montréal (FGM) engage les individus, les familles et les organismes à soutenir leur communauté par la création de fonds philanthropiques. La Fondation fait fructifier les actifs de près de 650 fonds, guide les donateurs et soutient les organismes de bienfaisance. Membre du réseau des fondations communautaires du Canada, elle encourage la philanthropie comme levier du mieux-être du Grand Montréal. Site web : fgmtl.org