Un bref survol de notre année
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
Montréal, le 10 septembre 2024 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Fondation du Grand Montréal (FGM) annoncent le lancement d’un nouvel outil d’aide à la décision développé par l’Observatoire Grand Montréal avec l’appui des municipalités et d’une vingtaine de partenaires. Basés sur des données fiables et stratégiques, les Indicateurs vitaux du Grand Montréal (IVGM) permettront de suivre les progrès et les défis du territoire métropolitain et de favoriser une prise de décision éclairée. C’est devant un parterre composé d’élu·e·s, de fonctionnaires municipaux, de partenaires, de groupes de la société civile et de représentants des médias que la plateforme Web a été dévoilée, ce matin, à l’Écomusée du fier monde.
Les Indicateurs – 23 au moment du lancement et 28 à terme – sont rassemblés sous 6 grandes dimensions liées aux enjeux métropolitains que sont l’environnement et les milieux naturels, l’aménagement et la mobilité, l’habitation, le développement social, le développement culturel et le développement économique. Que ce soit, par exemple, pour évaluer l’accès à la mobilité, mesurer les efforts de conservation des milieux naturels ou anticiper les besoins en matière d’habitation, les IVGM, à la manière d’un indicateur économique comme le produit intérieur brut (PIB), serviront d’étalons de mesure du bien-être de la population et de la qualité des milieux de vie.
À l’image du Grand Montréal, cette plateforme à l’interface moderne et conviviale sera en constante évolution. Grâce à un tableau de bord simplifié et à une carte dynamique, il sera possible, en quelques clics seulement, de visualiser le portrait d’ensemble d’un territoire en fonction de données mises à jour en continu et interprétées selon les cibles métropolitaines, lorsque celles-ci existent dans les outils de planification de la CMM. De courtes analyses et des représentations graphiques bonifieront l’interprétation et faciliteront le suivi dans le temps. Développée grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec, la carte dynamique, quant à elle, permettra d’afficher diverses couches de données afin de raffiner l’analyse selon différentes échelles géographiques et temporelles.
Initiative conjointe de la CMM et de la FGM qui s’inscrit dans la mouvance des objectifs poursuivis par le collectif G15+, ce projet est appuyé par les 82 municipalités du Grand Montréal et plus de 20 partenaires qui ont fourni leur expertise et leurs données pour mener à bien cette initiative, parmi lesquels : ACHAT, AlterGo, Bâtir son quartier, Chambre de Commerce de l’Est de Montréal (CCEM), Centre d’écologie urbaine, Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM), Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ), Conseil du patronat du Québec, Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil, Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, Culture Montréal, Fédération des OSBL d’Habitation de Montréal (FOHM), Héritage Montréal, Montréal Autochtone, Nature Action Québec, Université du Québec à Montréal (UQAM), Chaire de recherche du Canada en économie écologique (CRCEE), Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et Centraide du Grand Montréal.
« Plusieurs indicateurs étaient déjà suivis par l’Observatoire Grand Montréal, alors l’idée d’élargir le mandat et de collaborer avec la Fondation du Grand Montréal était toute naturelle. C’était l’occasion parfaite d’exploiter le savoir et l’expertise de la CMM, notamment en matière de monitorage, afin de les mettre au profit d’une planification du développement du territoire encore mieux adaptée, et ce, dans une perspective durable. Au-delà des chiffres, c’est donc un levier de changement qui permet de faire converger toutes les forces vers l’atteinte des cibles que nous nous sommes collectivement fixées. Autrement dit, l’objectif est de tout avoir en main pour efficacement passer de l’observation à l’action », a préciséMassimo Iezzoni, directeur général de la CMM.
« La diffusion de données probantes sur l’état de notre communauté fait partie intégrante de la mission de la Fondation du Grand Montréal. Notre équipe est par conséquent très fière de faire équipe avec la Communauté métropolitaine de Montréal pour lancer les Indicateurs vitaux du Grand Montréal. Ce nouvel outil facilitera une meilleure compréhension du territoire que nous partageons, des défis auxquels nous faisons face collectivement, et des solutions à mettre en oeuvre pour y répondre adéquatement. Nous espérons que l’accès facilité à ces données permettra d’éclairer les décisions des leaders de tous les secteurs de notre collectivité », a indiqué Karel Mayrand, président-directeur général de la FGM.
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,2 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’habitation, du transport en commun et de l’environnement. Pour plus de détails : www.cmm.qc.ca.
La Fondation du Grand Montréal est au service et à l’écoute de sa communauté. En collaboration avec ses partenaires, elle mobilise les ressources philanthropiques, diffuse des connaissances, catalyse des initiatives et soutient la communauté, afin de faire progresser les objectifs de développement durable dans le Grand Montréal. La FGM aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir.
Initiative conjointe de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la Fondation du Grand Montréal (FGM) développée par l’Observatoire Grand Montréal, les Indicateurs vitaux du Grand Montréal (IVGM) sont un outil d’aide à la décision qui s’appuie sur des données stratégiques fiables touchant diverses dimensions liées au bien-être, à la qualité de vie et à la mise en place de milieux de vie complets et durables.
–30 –
Catherine Barbeau
Conseillère en communication et relations de presse
514 554-4170
catherine.barbeau@cmm.qc.ca
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
La Fondation du Grand Montréal est en deuil de l'un de ses bâtisseurs et ambassadeurs les plus indéfectibles,…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…