Montréal, le 9 avril 2025 – La Fondation du Grand Montréal (FGM), qui accompagne les organismes culturels admissibles au programme Mécénat Placements Culture dans la création et la gestion de leurs fonds de dotation, est ravie de l’ajout d’un million de dollars à l’enveloppe consacrée à ce programme par le gouvernement du Québec.

Cette bonification, qui fait passer de 5 à 6 M$ le budget annuel du programme, permettra d’augmenter les appariements dont bénéficient les organismes culturels afin de soutenir leurs activités. Ces appariements sont versés dans leurs fonds de dotation et combinés aux fruits de leurs collectes de fonds, ce qui génère de nouveaux revenus pour les organismes et soutient par conséquent leur autonomie et leur stabilité financières à long terme.

Au 31 décembre 2024, la FGM administrait un total de 410 fonds dans le cadre de ce programme, pour une valeur totale de plus de 165 M$. Cette année-là, 8 nouveaux fonds ont été créés en vertu du programme et le gouvernement du Québec a versé près de 1,2 M$ en subventions d’appariement dans les fonds des organismes participants.

Citation

« Mécénat Placements Culture est un programme d’une grande importance pour promouvoir et soutenir la philanthropie dans le secteur de la culture. Il contribue à renforcer les organismes culturels qui soutiennent, dans toutes les disciplines et dans toutes les régions, l’expression culturelle du Québec. La Fondation du Grand Montréal est fière d’accompagner le milieu culturel dans ses efforts philanthropiques, notamment en facilitant l’accès des organismes à ce programme, et se réjouit de cette bonification qui permettra de leur offrir un soutien encore plus grand »

— Karel Mayrand, président-directeur général de la FGM

L’importance de la philanthropie culturelle

L’an dernier, le programme Mécénat Musica – une initiative majeure de philanthropie culturelle privée – a annoncé avoir atteint son objectif de 100 M$ de capital à perpétuité pour les organismes culturels québécois, grâce à plus de 700 dons importants de particuliers et de familles. La FGM est fière d’administrer une partie de ces fonds, qui génèrent collectivement des revenus annuels excédant 5 M$ par an, à perpétuité et au profit d’une cinquantaine d’organismes culturels québécois et de plus de 5000 artistes qui y œuvrent. C’est un autre exemple qui démontre la puissance de la philanthropie pour soutenir notre milieu culturel.

Mécénat Musica est un programme culturel créé par des mécènes et pour des mécènes, et qui garde la culture en santé à perpétuité. Il encourage des individus à faire un don à perpétuité de 25 000 $ à un organisme culturel qui leur tient à cœur, et invite des familles de mécènes à faire des dons de 250 000 $ ou de 2 500 000 $ pour apparier ces dons individuels.

Pour en savoir plus sur le programme Mécénat Placements Culture, visitez le site web de la Fondation du Grand Montréal ou celui du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Pour en savoir plus sur le programme Mécénat Musica, visitez le site web de la Fondation du Grand Montréal ou celui de Mécénat Musica.

– 30 –


Source : Fondation du Grand Montréal
Renseignements : Simon Delorme, conseiller communications et relations publiques
simon.delorme@fgmtl.org / (514) 866-0808 poste 107.

À propos de la FGM
La Fondation du Grand Montréal est au service et à l’écoute de sa communauté. En collaboration avec ses partenaires, elle mobilise les ressources philanthropiques, diffuse des connaissances, catalyse des initiatives et soutient la communauté, afin de faire progresser les Objectifs de développement durable dans le Grand Montréal. La FGM aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir. Site web : fgmtl.org