La Fondation du Grand Montréal est fière de soutenir le programme Mécénat Musica d’encouragement au mécénat culturel, par le biais de l’administration d’une partie de ses fonds d’appariement. C’est avec plaisir que nous partageons ce communiqué issu du programme.

Montréal, le 9 avril 2024 – Le programme Mécénat Musica annonce aujourd’hui avoir atteint avec succès son objectif de 100 000 000 $ de capital à perpétuité pour les organismes culturels québécois, grâce à plus de 700 dons importants de particuliers et de familles.

Pour célébrer ce moment historique, nous vous invitons, vous et votre mère, à vous joindre à nous à la Maison symphonique, le dimanche 11 mai 2025 (pas 2024), le jour de la fête des Mères, à 15 h.

Les 100 M$ sont gérés par trois fondations communautaires collaboratrices : la Fondation du Grand Montréal, la Fondation communautaire juive de Montréal et la Fondation Québec Philanthrope, générant des revenus annuels de 5 000 000 $ (5,0 %), à perpétuité, au profit de 50 organismes culturels québécois.

Ces 50 organismes culturels emploient annuellement plus de 5 000 artistes et comprennent des organismes dans les domaines de la musique, des festivals, du théâtre, des musées, des arts visuels et de la danse, situés à Montréal, à Québec et dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches, de Lanaudière, du Centre-du-Québec et de la Gaspésie.

Mécénat Musica remercie les personnes et les familles qui ont fait plus de 700 dons majeurs pour atteindre cet objectif de 100 M$: 122 membres du conseil d’administration d’organismes culturels, 118 entrepreneurs, 106 retraités, 76 musiciens et artistes, 50 gestionnaires de placements, 49 travailleurs de la santé, 42 comptables, 38 directeurs artistiques, 37 avocats, 32 ingénieurs, 30 professeurs/enseignants, 74 familles dont 2 à 6 membres ont donné chacun 25 000 $, 37 membres de l’Ordre du Canada, 26 membres de l’Ordre national du Québec et bien d’autres. Merci beaucoup!

Merci également aux mécènes en résidence de Mécénat Musica, Jacques Marchand et Marie-Christine Tremblay, dont le leadership et la collaboration ont permis l’adhésion de plus de 100 mécènes à Mécénat Musica au bénéfice de 23 organismes culturels, afin d’encourager une vie culturelle fructueuse au sein de la communauté, pour des générations à venir.

Mécénat Musica est un programme culturel créé par des mécènes pour des mécènes, et qui garde la culture en santé, à perpétuité. Il encourage des individus à faire un don à perpétuité de 25 000 $ à un organisme culturel qui leur tient à coeur (coût net de 6 750 $ ou 5 435 $ après crédits d’impôt) et invite des familles de mécènes à faire un don de 250 000 $ ou 2 500 000 $ pour apparier ces dons individuels. C’est un changement majeur en philanthropie culturelle.