Faits saillants

• La FGM verse près de 640 000 $ à 47 organismes du Grand Montréal pour appuyer leurs initiatives communautaires orientées vers les enfants et les adolescents.
  • Le Programme d’initiatives communautaires soutient l’atteinte de multiples Objectifs de développement durable tels que la sécurité alimentaire, la réussite scolaire, la non-violence, ou encore la promotion de la santé et d’un environnement sain.

Montréal, le 23 avril 2019 – La Fondation du Grand Montréal (FGM) vient de publier la liste des projets qui bénéficieront de subventions dans le cadre de l’édition 2019 de son Programme d’initiatives communautaires. Au nombre de 47, ces projets mis sur pied par autant d’organismes du Grand Montréal œuvrant auprès des enfants ou des adolescents visent plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) comme la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être, la protection de l’environnement, l’éducation de qualité ou encore la paix, la justice et la non-violence. Chacun des projets recevra une enveloppe pouvant atteindre 15 000 $ et les 47 initiatives retenues totalisent des versements de près de 640 000 $. Cliquez ici pour voir la liste complète.

« Ces initiatives viennent répondre à plusieurs des enjeux identifiés dans notre rapport Signes vitaux 2017, tels que la sécurité alimentaire, la persévérance scolaire ou la santé des enfants, a déclaré le président-directeur général de la FGM, Yvan Gauthier. Nous sommes heureux d’offrir un soutien à ces organismes qui, chacun à leur façon, contribuent à bâtir une collectivité plus saine et plus juste, et nous sommes convaincus que ces projets auront un effet durable sur le mieux-être des jeunes. Merci et félicitations à tous ! »

À titre d’exemple, une somme de 15 000 $ sera versée à l’Atelier 850, dans le quartier Petite-Bourgogne du sud-ouest de Montréal, pour appuyer son programme d’aide aux devoirs offert directement à l’école. Cette initiative permet à quelques dizaines d’élèves du primaire issus d’un milieu défavorisé de profiter, année après année, d’un soutien pédagogique adapté qui renforce à la fois leur persévérance scolaire et leur estime de soi.

« Cette contribution de la FGM rendra possible la reconduction, pour une autre année, de notre service d’aide aux devoirs en partenariat avec l’école de la Petite-Bourgogne. L’appui de la Fondation nous avait aussi permis, l’an dernier, d’étendre le service et même d’éliminer notre liste d’attente. Nous sommes très heureux de pouvoir ainsi développer ce programme, pour le mieux-être des enfants et de la communauté », a indiqué Camille Vaillancourt, directrice générale d’Atelier 850.

Source : Fondation du Grand Montréal

Renseignements : Simon L. Delorme, agent de communications
514 866-0808 poste 107 / sldelorme@fgmtl.org

À propos de la FGM

La Fondation du Grand Montréal (FGM) engage les individus, les familles et les organismes à soutenir leur communauté par la création de fonds pour appuyer des causes choisies dans tous les secteurs. La Fondation publie le rapport Signes vitaux du Grand Montréal, fait fructifier les actifs de plus de 650 fonds, guide les donateurs en identifiant les enjeux importants et apporte un soutien aux organismes de bienfaisance de la communauté. Membre du réseau des 191 fondations communautaires du Canada, elle encourage la philanthropie comme levier important du mieux-être du Grand Montréal.
Site web : fgmtl.org

À propos du Programme d’initiatives communautaires

Le Programme d’initiatives communautaires de la FGM appuie des activités qui contribuent au mieux-être des jeunes et sont en lien avec les enjeux prioritaires de la FGM identifiés dans les Signes vitaux des enfants du Grand Montréal 2017, soit la sécurité alimentaire, la santé mentale, la réussite scolaire, un environnement sain et la non-violence.
Page web : fgmtl.org/fr/subventions.php

À propos des ODD

Les Objectifs de développement durable des Nations Unies sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et en renforçant la protection de l’environnement.
Site web : un.org/sustainabledevelopment/fr/

À propos de l’Atelier 850

L’Atelier 850 a pour mission de limiter les effets de la pauvreté sur les enfants de la Petite-Bourgogne et des environs en offrant des activités pédagogiques, culturelles, artistiques, récréatives et sociales dans un environnement supervisé. Il vise en outre à briser l’isolement et à favoriser l’intégration, en participant à l’éducation des jeunes par le biais de l’aide aux devoirs, en travaillant à la sécurité alimentaire, et en stimulant l’estime de soi des jeunes ainsi que l’implication communautaire.
Site web : atelier850.ca/