Signes vitaux : Quand la qualité de vie est compromise par le…
Ce rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités territoriales met en lumière une réalité…
Montréal, le 29 mai 2019 – En marge de la publication de son rapport annuel 2018 et à l’aube de ses 20 ans, la Fondation du Grand Montréal (FGM) annonce qu’elle a franchi un nouveau cap dans son développement. En effet, ses actifs sous gestion ont dépassé les 300 millions de dollars en 2018, pour atteindre près de 308 M$ au 31 décembre selon ses plus récents résultats financiers.
Cette progression est surtout due à des apports de près de 40,6 M$ en 2018. Grâce à l’engagement de ses donateurs, le total des apports reçus par la Fondation au cours des trois dernières années s’élève à plus de 145 M$.
« La FGM poursuit sa croissance grâce aux dons importants des créateurs de fonds, qui sont dans certains cas jumelés à des programmes d’appariement gouvernementaux ou internes. Destinés aux organismes sportifs, culturels et désormais à mission éducative, ces fonds permettent des investissements à long terme au plus grand bénéfice des organismes » a précisé Yvan Gauthier, président-directeur général de la FGM.
Par ailleurs, 111 nouveaux fonds ont été créés au cours de l’année 2018, portant à plus de 650 le total des fonds en activité à la Fondation. « Les objectifs d’accroître le nombre de fonds et de développer le capital financier que nous nous étions fixés dans notre plan stratégique 2018-2021 sont en bonne voie d’être atteints. Nous en sommes très fiers et poursuivons notre travail! », a ajouté M. Gauthier.
Au cours de l’année 2018, la FGM a octroyé plus de 8,5 M$ en subventions à 467 organismes qui soutiennent la communauté dans des domaines aussi variés que la sécurité alimentaire, la recherche médicale, la persévérance scolaire, les arts, l’accessibilité universelle, l’itinérance ou encore la protection de l’environnement. Au fil des trois dernières années, près de 30 M$ ont ainsi été versés pour le mieux-être des citoyennes et des citoyens du Grand Montréal.
-30-
La Fondation du Grand Montréal (FGM) engage les individus, les familles et les organismes à soutenir leur communauté par la création de fonds pour appuyer des causes choisies dans tous les secteurs. La Fondation publie le rapport Signes vitaux du Grand Montréal, fait fructifier les actifs de plus de 650 fonds, guide les donateurs en identifiant les enjeux importants et apporte un soutien aux organismes de bienfaisance de la communauté. Membre du réseau des 191 fondations communautaires du Canada, elle encourage la philanthropie comme levier important du mieux-être du Grand Montréal.
Source : Fondation du Grand Montréal
Renseignements :
Simon L. Delorme, Chargé de projets aux communications
514 866-0808, poste 107, sldelorme@fgmtl.org
Ce rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités territoriales met en lumière une réalité…
Les Indicateurs sont rassemblés sous six grandes dimensions liées aux enjeux métropolitains que sont…
Les organismes sélectionnés répondront aux besoins de leur communauté et mettront en œuvre des solutions…