Signes vitaux : Quand la qualité de vie est compromise par le…
Ce rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités territoriales met en lumière une réalité…
Montréal, le 7 juin 2021 – La phase 1 de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS), financée par Infrastructure Canada afin d’aider les collectivités à créer et adapter les espaces publics pour répondre aux nouvelles réalités de la COVID-19, est close. La Fondation du Grand Montréal (FGM) est heureuse d’annoncer aujourd’hui les projets récipiendaires pour la région métropolitaine. La FGM a choisi 19 initiatives locales qui recevront un appui combiné de plus de 719 000 $. La liste complète des projets retenus est disponible sur le site web de la FGM.
« La variété des idées retenues témoigne de la diversité des besoins sur le terrain. Elle montre aussi la grande créativité des acteurs qui œuvrent chaque jour au mieux-être de la population de nos quartiers », a indiqué le président-directeur général de la FGM, Karel Mayrand. « Les impacts de la COVID-19 se feront encore sentir pour un certain temps et, plus que jamais, nous avons besoin d’espaces publics accessibles, inclusifs, confortables et sécuritaires – qu’ils soient physiques ou virtuels. L’ICCS permet à notre communauté d’innover et de créer les espaces publics de demain, dans les quartiers qui en ont besoin aujourd’hui », a-t-il ajouté.
L’Initiative canadienne pour des collectivités en santé est un investissement de 31 M$ du gouvernement du Canada. Il est distribué, en collaboration avec Fondations communautaires du Canada, l’Institut urbain du Canada et plusieurs fondations communautaires, à travers le pays. L’ICCS a pour but de soutenir des organisations qui élaborent des solutions pour permettre un accès équitable et sécuritaire aux espaces publics. Le respect des mesures de santé publique ainsi que les besoins des populations les plus vulnérables font l’objet d’une attention particulière.
L’enveloppe totale destinée à la région métropolitaine (Montréal, Laval et la Montérégie) s’élève à 1,8 M$. Les appuis financiers possibles s’établissent entre 5000 et 250 000$ par projet. Les résultats de la phase 2, présentement en cours, seront connus d’ici l’automne. « Nous encourageons les Montrélais.e.s, et les résident.e.s de toutes les villes où un projet a été retenu, à en faire l’expérience. C’est le temps de retisser les liens de notre communauté, en toute sécurité », a conclu M. Mayrand.
Source : Fondation du Grand Montréal
Renseignements : Simon Delorme, chargé de projet aux communications –
(514) 866-0808 poste 107, simon.delorme@fgmtl.org
À propos de la FGM
La Fondation du Grand Montréal (FGM) engage les individus, les familles et les organismes à soutenir leur communauté par la création de fonds pour appuyer des causes choisies dans tous les secteurs. La Fondation fait fructifier les actifs de plus de 700 fonds, guide les donateurs et soutient les organismes de bienfaisance de la communauté. Membre des Fondations communautaires du Canada, elle encourage la philanthropie comme levier important du mieux-être du Grand Montréal. fgmtl.org
Ce rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités territoriales met en lumière une réalité…
Les Indicateurs sont rassemblés sous six grandes dimensions liées aux enjeux métropolitains que sont…
Les organismes sélectionnés répondront aux besoins de leur communauté et mettront en œuvre des solutions…