Signes vitaux : Quand la qualité de vie est compromise par le…
Ce rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités territoriales met en lumière une réalité…
Montréal, le 8 juin 2022 — Centraide du Grand Montréal est fier d’annoncer la création d’un groupe de travail qui aura pour mandat d’identifier les principaux enjeux actuels en matière de logement, d’en brosser un portrait détaillé tout en identifiant des pistes de solutions durables et des indicateurs communs de réussite. Des experts reconnus provenant de divers secteurs (communautaires, philanthropiques, institutionnels, privés, universitaires et de la recherche) composeront ce groupe de travail :
D’autres partenaires stratégiques se joindront à eux au cours des prochaines semaines. Les rencontres pour établir un plan d’action débuteront le 23 juin et s’échelonneront jusqu’à l’automne.
Le travail de ce groupe jettera les bases d’une large mobilisation que Centraide du Grand Montréal initie. Centraide, qui soutient l’action d’organismes et de tables de quartier qui œuvrent sur les effets des enjeux de logement, souhaite rassembler divers acteurs autour d’objectifs ambitieux et de cibles concrètes afin de mettre en œuvre des solutions systémiques et durables aux enjeux actuels.
« Il est essentiel de se doter d’objectifs ambitieux de transformation sociale, de remettre en question nos façons d’aborder les enjeux collectifs et d’ajuster le tir. Pour y arriver, il faut mener une conversation, basée sur la collaboration et l’innovation, avec les citoyens, les organismes communautaires, leurs regroupements, les institutions, les entreprises et les gouvernements. Se loger dans un lieu sain et sécuritaire ne devrait pas mener à la pauvreté ni accroître les inégalités. Le logement, et ses effets déterminants sur la pauvreté et l’exclusion s’imposent donc comme premier enjeu d’une telle conversation » indique Claude Pinard, président et directeur général de Centraide du Grand Montréal.
– 30 –
Véritable acteur de changements, Centraide du Grand Montréal intervient sur le territoire de Laval, de Montréal et de la Rive-Sud. Il soutient annuellement un réseau de plus de 350 organismes et projets collectifs. Centraide reçoit l’appui d’entreprises et d’organisations, ainsi que du grand public. Il investit les fonds recueillis à la suite d’analyses des besoins réalisées dans chacun des quartiers et des communautés du territoire. Il met en place des stratégies et des actions pour briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale afin d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité. Plus de 800 000 personnes sont rejointes chaque année par les organismes appuyés par Centraide du Grand Montréal.
La Fondation du Grand Montréal est au service et à l’écoute de sa communauté. En collaboration avec ses partenaires, elle mobilise les ressources philanthropiques, diffuse des connaissances, catalyse des initiatives et soutient la communauté, afin de faire progresser les Objectifs de développement durable dans le Grand Montréal. La FGM aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir.
Ce rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités territoriales met en lumière une réalité…
Les Indicateurs sont rassemblés sous six grandes dimensions liées aux enjeux métropolitains que sont…
Les organismes sélectionnés répondront aux besoins de leur communauté et mettront en œuvre des solutions…