Pour la justice environnementale à l'échelle des communautés
La participation citoyenne doit être au cœur des actions pour le climat et la transition écologique.…
En 2022, la Fondation du Grand Montréal a ouvert le premier chapitre de son nouveau Plan stratégique, qui se déploiera jusqu’en 2026. À travers ce plan, la FGM a repensé sa vision, sa mission et ses valeurs afin de mieux représenter et servir la communauté du Grand Montréal. Le président-directeur général Karel Mayrand explique plus en profondeur, dans son billet, les gestes que la Fondation a posés cette année pour y arriver. Vous verrez aussi, au fil des pages du rapport annuel que vous trouverez ci-dessous, comment la FGM a encore une fois eu un impact remarquable au sein de notre communauté.
Plus que jamais, la Fondation exerce un leadership ambitieux et trace de nouvelles voies, notamment en faisant évoluer ses propres façons de faire. En effet, pour susciter les véritables changements dont notre monde a besoin, la philanthropie doit elle-même renouveler ses pratiques de manière à ce qu’elles reflètent les besoins de ceux et celles qu’elle veut servir. C’est pourquoi la FGM, à travers tous les aspects de son travail, aspire à devenir un laboratoire vivant de la philanthropie à Montréal, au Québec et au Canada.
Dans un autre ordre d’idées, nous ne pouvons pas ignorer que le ralentissement économique des derniers mois, entre autres sur les marchés boursiers, a eu une incidence notable sur les opérations de la Fondation. Lorsque nous avons tourné notre regard vers 2023, nous avons immédiatement compris l’ampleur du défi qui se dressait devant nous. Les membres de notre équipe l’ont toutefois relevé avec brio, et continueront de gérer les affaires de la Fondation avec dextérité. Je tiens à souligner leurs efforts en ce sens. Grâce au travail et à l’engagement de chacun·e, nous allons continuer à nous adapter et à appuyer celles et ceux qui en ont le plus besoin, malgré les vents contraires.
Sur un plan plus personnel, le moment est venu pour moi de passer le flambeau. Je me sens très privilégiée d’avoir siégé au conseil d’administration de la Fondation pendant les sept dernières années, et d’avoir pu contribuer à la réalisation de ses objectifs. À titre de présidente du conseil, je suis particulièrement fière de ce que nous avons accompli ensemble au cours des dernières années.
Depuis 2020, et malgré la pandémie, la FGM a notamment développé un nouveau plan stratégique, mis sur pied un comité de développement philanthropique, et élaboré une stratégie d’investissement responsable et un plan d’action en matière de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion. Nous avons aussi terminé l’année en désignant un nouveau gestionnaire de portefeuille qui nous aidera à atteindre nos objectifs de placement en investissement d’impact d’ici 2026. Tous ces outils consolideront les orientations novatrices dont la Fondation s’est dotée, ainsi que sa place comme chef de file du milieu philanthropique.
Vous me permettrez en terminant de remercier toutes les personnes que j’ai côtoyées au sein du conseil d’administration, des comités et de l’équipe au fil de mes mandats, ainsi que tous les gens qui soutiennent de près ou de loin la Fondation. Ce fut un plaisir et une expérience incomparables de travailler à vos côtés pour appuyer le développement et le mieux-être de notre communauté. Je suis heureuse de laisser une maison en ordre et une organisation en santé, avec une équipe engagée et capable de grandes choses. Je n’ai aucun doute, que la FGM continuera à soutenir, à inspirer et à œuvrer à des changements positifs dans le Grand Montréal. Merci et à bientôt !
L’an dernier, la Fondation a versé plus de 34 M$ à près de 460 organismes du Grand Montréal. Il s’agit d’une hausse de 40 % par rapport à 2021, et d’un nouveau record annuel. Elle a aussi créé une trentaine de nouveaux fonds, en plus de soutenir le développement de la philanthropie et de son impact par le biais de plusieurs nouveaux partenariats innovants.
La participation citoyenne doit être au cœur des actions pour le climat et la transition écologique.…
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…