Lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
Avec sa série de rapports Signes vitaux du Grand Montréal, la Fondation du Grand Montréal s’est donné pour objectifs d’informer, de rassembler et de mobiliser notre communauté autour des enjeux les plus importants auxquels elle doit faire face. En réunissant et en diffusant des données contextualisées et fiables sur l’état de la collectivité, notre volonté est de stimuler la réflexion, la concertation et l’élaboration de solutions adaptées à ces enjeux.
La crise du logement a repris racine dans le Grand Montréal au fil des derniers mois et des dernières années. Cette quête de solutions revêt donc aujourd’hui un caractère primordial. À travers la région, la pénurie de logements abordables et adaptés aux besoins des ménages alimente la croissance fulgurante des coûts de l’habitation. Elle place aussi de nombreuses familles devant des choix impossibles. Les répercussions de cette crise se font sentir dans tous les aspects de leur qualité de vie. La sécurité, la santé physique et mentale, la pauvreté et l’exclusion, la réussite scolaire et la sécurité alimentaire sont touchées, et bien d’autres choses encore.
Vous le constaterez immédiatement à la lecture du rapport : il y a urgence d’agir. Pour relever l’immense défi de l’accessibilité au logement abordable, notre communauté devra miser sur l’ensemble de ses forces vives. C’est pourquoi la FGM a uni ses efforts à ceux de Centraide du Grand Montréal pour l’élaboration et le lancement du présent rapport.
Cette édition des Signes vitaux se veut un état de la situation du logement dans le Grand Montréal. Plus spécifiquement, notre étude examine les deux variables clés que sont l’accessibilité et l’abordabilité des logements. Elle comprend également une cartographie des secteurs et des groupes les plus vulnérables face aux tendances économiques et immobilières actuelles. Nous tenons d’ailleurs à remercier l’Institut du Québec, qui a compilé de nombreuses données inédites à cet effet. Son équipe en a aussi habilement assuré l’analyse.
La qualité de ce travail facilitera la recherche de solutions sérieuses, concrètes et ciblées. Mises en œuvre de manière concertée, ces solutions permettront de pallier aux pires impacts de la présente crise, particulièrement ceux vécus par les populations les plus marginalisées de notre collectivité.
Nous espérons que la publication de ce rapport Signes vitaux accélérera la prise de conscience des pouvoirs publics, mais aussi de l’ensemble de la communauté, face à l’urgence de la situation. L’accès à un logement décent et abordable est essentiel pour vivre dans la dignité. Il faut par conséquent considérer le logement comme un droit fondamental, et investir dès maintenant toutes les ressources nécessaires pour garantir ce droit pour toutes et pour tous. C’est l’objectif auquel nous vous appelons à adhérer aujourd’hui. Bonne lecture!
Cette édition des Signes vitaux se veut un état de la situation du logement dans le Grand Montréal. Plus spécifiquement, elle s’est penchée sur l’accessibilité et l’abordabilité des logements. Les secteurs et les groupes les plus vulnérables face aux tendances actuelles ont aussi été étudiés.
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
À travers son travail visant à mobiliser la philanthropie pour soutenir le mieux-être des populations…
Le mois dernier, l’équipe de la Fondation a organisé un webinaire portant sur comment créer un fonds…