Un bref survol de notre année
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
Issu d’un regroupement de fondations composé des Fondations Jarislowsky, Molson, Saputo, Trottier et d’autres partenaires, le Consortium COVID Québec est lancé au printemps 2020. Il est administré par la Fondation du Grand Montréal, en collaboration avec Fondations philanthropiques Canada. Son objectif est de freiner la transmission de la COVID-19 et de protéger les personnes vulnérables. Pour ce faire, il offre notamment son soutien aux campagnes de dépistage, puis de vaccination.
À partir de l’automne 2020, plusieurs Plans d’action communautaires (PAC) de lutte contre la COVID-19 sont déployés dans le Grand Montréal. Ils réunissent des centaines d’acteurs communautaires, municipaux et de la santé. Au fil des mois, les bailleurs de fonds y investissent plus de 12,5 M$. Cette somme finance des activités de communication et de sensibilisation, de mobilisation communautaire et de soutien matériel et psychosocial aux personnes. L’appui de la Croix-Rouge canadienne est essentiel dans cette démarche.
Deux ans après l’arrivée de la COVID-19, il est temps de tirer les leçons de cet exercice sans précédent. À cette fin, le Consortium COVID Québec a mandaté le Cité-ID LivingLab de l’École nationale d’administration publique du Québec (ÉNAP), en collaboration avec la Direction régionale de santé publique de Montréal et des membres du Département d’épidémiologie de l’Université McGill, pour rédiger les deux rapports ci-dessous, qui sont aujourd’hui rendus publics pour le bénéfice de l’ensemble de la communauté. Consultez notre communiqué de presse pour d’autres détails.
Un sommaire exécutif est également disponible.
En outre, les deux rapports ont permis de dresser une série de constats et de recommandations. Une présentation permet de les aborder en détail. Ils visent à renforcer la résilience du milieu communautaire et de ses acteurs clés dans l’avenir :
Pour en savoir plus, communiquez avec le Cité-ID LivingLab de l’École nationale d’administration publique.
La Fondation du Grand Montréal remercie tous les partenaires du Consortium COVID Québec.
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
À travers son travail visant à mobiliser la philanthropie pour soutenir le mieux-être des populations…