Le mot de la FGM – octobre 2024
Le mois dernier, l’équipe de la Fondation a organisé un webinaire portant sur comment créer un fonds philanthropique et planifier vos dons. Je veux d’emblée remercier nos trois panélistes, qui ont généreusement accepté de partager leurs connaissances et leurs expériences avec nous : Ruben Antoine, CFA, CPA, CA, gestionnaire de portefeuille chez Tulett, Matthews & Associés et créateur d’un fonds à la Fondation; Laetitia Shaigetz, présidente chez Épisode, agence conseil en philanthropie, et Diane Tsonos, LL.B., TEP, associée en fiscalité et avocate chez Richter, et membre du conseil d’administration de la FGM.
Voici un lien vers l’enregistrement du webinaire, que je vous encourage vivement à visionner! Et voilà, selon moi, quelques-unes des leçons à retenir de cette présentation :
- Nous vivons en ce moment le transfert de richesse intergénérationnel le plus important de notre histoire – à un moment où les besoins sont tout aussi gigantesques. Il est crucial, à l’échelle de la société mais aussi à celle de nos communautés locales et au sein de nos familles, de mettre ce transfert à profit pour qu’il génère le plus de bénéfices pour tous et toutes.
- De manière générale, votre conseiller ou votre conseillère (gestionnaire de portefeuille, planificateur ou planificatrice, fiscaliste, etc.) a un rôle crucial à jouer dans l’atteinte de vos objectifs, autant philanthropiques que financiers. Si vous avez un tel projet, parlez-en avec les professionnel·le·s qui vous entourent, ils détiennent certaines des clés qui en feront un succès!
- Créer un fonds de dotation et y contribuer directement présente les mêmes avantages que la mise sur pied d’une fondation privée, sans tous les inconvénients qui incluent notamment les coûts, les délais et les procédures légales et administratives.
Les avantages du don
- Certains types de don sont très avantageux du point de vue fiscal, ce qui permet de réduire significativement le coût réel de ce don pour vous. Vous pouvez donc avoir un impact majeur, même avec un don net relativement modeste. Dans certains cas, les règles permettent non seulement de réduire le coût réel de votre don, mais également votre facture fiscale totale. Ça vaut la peine de s’informer!
- Don au décès ou don du vivant ? Le don au décès aura l’avantage de réduire la facture fiscale de votre succession. Toutefois, des dons du vivant bien planifiés pourront permettre de maximiser ces économies, au bénéfice de vos proches mais aussi des causes que vous désirez soutenir.
- En centralisant et en planifiant vos dons de manière stratégique, par exemple par le biais d’une fondation communautaire comme la Fondation du Grand Montréal, vous pouvez effectivement donner davantage et créer plus de valeur, et ce avec le même argent. Bien souvent, avec un horizon de temps suffisant, un seul don important aura plus d’impact qu’une série de dons ponctuels équivalents.
Transmettez vos valeurs et laissez votre marque
- Un fonds de dotation, avec sa structure à perpétuité, vous permettra de soutenir les causes et les gens qui vous tiennent à cœur longtemps dans l’avenir. Mais il peut aussi devenir un outil d’éducation financière et philanthropique pour votre famille et vos proches. En faisant participer ces derniers aux décisions entourant votre fonds, vous pouvez leur transmettre vos valeurs, leur enseigner la gestion financière, et leur montrer les bienfaits de redonner à votre communauté.
- La création d’un fonds peut aussi être une façon remarquable (et durable!) d’immortaliser un accomplissement, de souligner un événement important de votre vie, ou encore d’honorer la mémoire d’un être cher.
- Il existe plusieurs options de fonds de dotation. En fonction de votre objectif philanthropique, le fonds peut être créé pour un terme défini ou à perpétuité.
Voilà! Bien entendu, chaque cas et chaque histoire est unique, et tout dépendra des ressources dont vous disposez et de ce que vous souhaitez en faire. Les possibilités sont (presque!) infinies. Mais, si ces informations vous ont inspiré·e et que vous souhaitez concrétiser votre vision philanthropique, créer un fonds et planifier vos dons, ou si votre curiosité a été éveillée et que vous avez d’autres questions, communiquez avec nous pour lancer la discussion!
D’ici là, merci et à bientôt!
Linda Tchombé
Directrice du développement philanthropique
Fondation du Grand Montréal