Lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
Se lancer dans un projet philanthropique est une entreprise à la fois noble et enrichissante. Toutefois, choisir le bon outil pour canaliser votre générosité est fondamental. Les fonds orientés, aussi appelés fonds conseillés par les donateurs (de l’anglais donor-advised funds, ou DAFs) constituent une solution clé-en-main pouvant répondre de façon plus efficace à vos besoins. Ces fonds offrent en effet plusieurs avantages distincts par rapport aux fondations privées, et qui vous permettent de maximiser tant les avantages financiers que l’impact social de vos dons. En voici quelques-uns.
L’un des avantages clés des fonds orientés est l’impact immédiat qu’ils facilitent. Le processus de mise sur pied d’une fondation privée peut être long, complexe et coûteux. Quant à eux, les fonds orientés vous permettent de commencer à faire une différence presque instantanément. En créant votre fonds, vous y versez les actifs de votre choix et pouvez immédiatement planifier les organisations que vous souhaitez soutenir. Ce processus simple et rapide permet à votre projet philanthropique de prendre forme et de commencer à avoir un impact dès que vous le souhaitez.
Les fonds orientés offrent une flexibilité inégalée, notamment quant au type d’actifs que vous souhaitez donner. Vous pouvez par exemple céder de l’argent, des actions, une police d’assurance-vie ou tout autre type de don testamentaire. Les fonds orientés vous permettent d’organiser votre philanthropie à votre façon, tout en optimisant votre planification fiscale. Le même degré de flexibilité s’applique aussi à la distribution des revenus générés par votre fonds. En effet, vous pouvez à tout moment désigner, ajouter, retirer ou modifier les organisations bénéficiaires. C’est vous qui décidez!
Comparés aux fondations privées, les fonds orientés sont beaucoup plus accessibles au commun des mortels. La mise sur pied et la gestion d’une fondation privée impliquent des frais juridiques et administratifs substantiels. Les fonds orientés, qui sont hébergés par des fondations communautaires comme la Fondation du Grand Montréal, offrent une alternative beaucoup plus abordable, faisant en sorte qu’une plus grande proportion de vos avoirs contribue directement aux causes qui vous tiennent à cœur.
Si vous souhaitez laisser votre générosité parler sans vous mettre de l’avant, les fonds orientés offrent des protections que les fondations privées ne peuvent pas égaler. Ces dernières sont légalement tenues de divulguer l’identité des membres de leur conseil d’administration. Mais lorsque vous faites affaire avec une fondation communautaire, c’est elle qui assume cette responsabilité. Vous pouvez donc créer votre fonds orienté et le gérer en toute quiétude, de manière anonyme, et ainsi garder votre philanthropie privée et vous concentrer sur l’impact de vos dons plutôt que sur la reconnaissance publique, si tel est votre choix.
En choisissant de créer un fonds orienté par le biais d’une fondation communautaire, vous pouvez bénéficier des ressources, des réseaux, de l’expertise et des conseils de cette fondation. Ces institutions possèdent des connaissances approfondies sur l’état de la collectivité et comprennent les besoins spécifiques et les défis uniques auxquels elle doit faire face. Cela permet de cibler vos interventions et de maximiser l’impact de votre générosité. Ce choix vous permet aussi de rejoindre une communauté de donateurs et de donatrices qui, comme vous, désirent avoir un impact et faire une différence dans la société. Il devient alors plus facile de collaborer avec divers partenaires et d’amener votre philanthropie à un autre niveau.
Pour réaliser votre vision philanthropique, les fonds orientés constituent un véhicule qui se démarque par son efficacité, sa flexibilité et son enracinement dans la communauté. En exploitant leur pouvoir, vous maximiserez non seulement les avantages financiers découlant de votre philanthropie, mais aussi son impact social. Vous avez le pouvoir de créer une source de changement positif et durable, dans votre communauté et au-delà.
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
À travers son travail visant à mobiliser la philanthropie pour soutenir le mieux-être des populations…
Le mois dernier, l’équipe de la Fondation a organisé un webinaire portant sur comment créer un fonds…