Le mot de la FGM – mars 2025

La Fondation du Grand Montréal aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir.

Cette vision, inscrite dans notre ADN, nous mobilise à chaque jour. Elle symbolise aussi l’engagement que nous avons pris envers toutes les communautés du Grand Montréal. Peu importe les vents contraires, les courants politiques ou les conditions économiques, nous gardons le cap, tout en réaffirmant nos valeurs de justice, équité, diversité, inclusion, collaboration, écoute, création, innovation et intégrité.

Rien de tout cela ne va changer. L’intégrité, pour la FGM, c’est de ne pas reculer face à l’adversité. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

D’abord, que la FGM va poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie d’investissement responsable, la réduction de l’empreinte carbone de ses placements et tous ses efforts visant à aligner ses pratiques d’investissement avec les droits humains et les droits des peuples autochtones.

Nous allons également continuer à soutenir la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion en versant au moins la moitié de nos propres subventions à des organisations qui œuvrent auprès des femmes et des filles, des personnes handicapées, des personnes autochtones, racisées, immigrantes ou réfugiées, et qui défendent la diversité de genre et la diversité sexuelle.

Nous allons aussi maintenir notre engagement de tous les instants en faveur de la justice climatique et pour bâtir des communautés résilientes. Et, face aux menaces qui planent sur nos institutions démocratiques, nous soutiendrons la participation citoyenne, l’information et la science.

Le monde change autour de nous, mais notre détermination reste la même. Nous continuerons d’aller là où la philanthropie s’est trop peu souvent aventurée afin de bâtir une société juste, maintenant et pour l’avenir. Nous appelons le milieu philanthropique et l’ensemble des leaders de notre collectivité à prendre le même engagement.

Karel Mayrand
Président-directeur général
Fondation du Grand Montréal