En comblant le vide laissé par l’absence de ressources dans leur milieu de vie, nous désirons agir en prévention auprès de jeunes de 12 à 17 ans qui viennent en aide de façon significative à un proche souffrant d’un problème de santé mentale. Notre objectif est d’offrir au jeune des outils efficaces à long terme, afin qu’ils puissent sortir de l’exclusion et de l’isolement, se réappropprier son espace vital et ainsi, cheminer vers une vie adulte épanouie, tout en continuant à apporter une aide efficace au proche malade. Le programme offrira du suivi invidivuel aussi souvent que nécessaire afin de soutenir et accompagner le jeune lors de moments difficiles et/ou pour établir des objectifs liés à la relation avec le proche malade. 8 rencontres de type groupe d’entraide et de partageauraient lieu: partir de leurs préoccupations (les émotions, la communication, la dynamique relationnelle, les difficultés scolaires, le système de santé, le suicide, l’autonomie, la notion de rétablissement, l’émancipation juridique, etc…) et par le biais d’ateliers d’expression et de partage en lien avec leur propre vécu, ces ateliers viseraient à compléter et mettre à l’épreuve les connaissances et les outils proposés en individuel. 4 rencontres répit seraient au programme (sorties culturelles et/ou sportives selon leurs choix). Le poste créé serait un poste temps partiel (16 heures / sem). L’intervention d’animateurs spécialisés serait nécessaire sur une base contractuelle.