Histoires inspirantes
Projets autochtones du Québec
Le programme de gestion de l’alcool (PGA) de l’organisme Projets autochtones du Québec (PAQ) est d’abord un service de logement. 8 hommes autochtones en situation d’itinérance chronique et souffrant d’une grave dépendance à l’alcool peuvent y participer. Il s’agit d’un programme pilote de résidence permanente offrant aux usagers de participer à un programme de réduction de la dépendance à l’alcool. Son objectif est de réduire les obstacles au logement supervisé et d’atténuer les méfaits aigus, chroniques et sociaux liés à cette dépendance.
Les résidents de la maison PGA préparent eux-mêmes le déjeuner et le dîner tous les jours. Le week-end, ils cuisinent le souper dans la cuisine. Apprendre à cuisiner est une compétence de vie importante qui est pratiquée chaque jour au PGA. Pour soutenir les résidents, une commande d’épicerie est livrée chaque semaine et le réfrigérateur est rempli d’aliments sains. Apprendre à planifier, cuisiner et préparer des aliments prend du temps. La maîtrise de ces compétences est donc intégrée au PGA de Projets autochtones du Québec.
Pour les résidents, les objectifs de ce programme sont donc de :
- Offrir un espace favorable à la stabilisation et à l’amélioration de la qualité de vie;
- Améliorer l’accès aux services de santé primaires;
- Mettre en place un soutien communautaire significatif;
- Connecter ou renouer avec les cultures autochtones.
Les participants ont par ailleurs accès à des services de santé et à de l’accompagnement. Cela inclut des visites hebdomadaires de l’équipe de médecine des dépendances du CHUM, l’infirmière sur place de PAQ et une équipe d’intervenants expérimentés, disponibles 24 heures sur 24. Grâce à ce soutien global, les résidents gagnent en stabilité et peuvent se concentrer sur d’autres aspects importants de leur qualité de vie.