LOVE Québec

Outiller les jeunes pour enrayer la violence

LOVE (Québec) a été fondé en 1993 par Sheila (Twinkle) Rudberg alors qu’elle désirait contribuer à enrayer le cycle de la violence dans la vie des jeunes. Après l’assassinat de son mari aux mains d’un adolescent de 14 ans, Twinkle a compris que ce jeune était lui-même victime de violence. En peu de temps, le Projet LOVE s’est fait connaître au Québec et a continué à faire ses preuves en lançant des programmes couronnés de succès à Toronto, Halifax et Vancouver. L’organisme est également l’un des 12 membres du Réseau Outils de paix (voir article ci-dessus).

Le monde moderne est particulièrement impitoyable pour les jeunes qui se sont heurté.e.s à des difficultés physiques, mentales ou émotionnelles, ou qui ont vécu différentes formes de discrimination. Plus de 70 % des jeunes participant.e.s de LOVE (Québec) ont subi de l’intimidation, de la violence ou de la discrimination, que ce soit au sein de leur famille ou dans leur communauté.

La mission de l’organisme est de permettre aux jeunes de s’épanouir grâce à des programmes encourageant des relations saines, qui développent leur intelligence émotionnelle et les aident à surmonter les défis auxquels ils doivent faire face. LOVE (Québec) offre plus de 30 programmes novateurs d’art-médias et de leadership dans 25 écoles à travers le Grand Montréal. Ces programmes sont offerts dans les secteurs les plus à risque. Ils permettent de rassembler des jeunes âgé.e.s entre 12 et 21 ans, issu.e.s de différentes origines ethniques et socio-économiques. Chaque année, c’est plus de 800 jeunes qui sont encouragé.e.s à suivre un processus de découverte de soi leur permettant de devenir des leaders dans leur milieu scolaire et communautaire.

LOVE m’a aidé à devenir une meilleure personne, à trouver qui je suis et à trouver ma voie. LOVE a joué un rôle essentiel dans ma vie en me permettant de transformer ma colère et ma peine en quelque chose de positif.  – Sarah, jeune participante de LOVE (Québec)