Histoires inspirantes
L’Orchestre de la Francophonie
L’Orchestre de la Francophonie (OF) est une académie orchestrale cofondée en 2001 par son directeur artistique et chef d’orchestre, Jean-Philippe Tremblay. Il prépare les jeunes musiciens et musiciennes diplômé·e·s d’établissements de renom à jouer un rôle de premier plan au sein d’orchestres de réputation nationale ou internationale. L’OF a une mission qui s’appuie sur trois axes : apprentissage, innovation et partage.
De jeunes musicien·ne·s provenant de plusieurs pays
Chaque année, l’OF reçoit en audition de jeunes musicien·ne·s provenant de plusieurs pays. Après sélection, ce sont des représentant·e·s d’une dizaine de pays qui forment l’orchestre . Les instrumentistes canadien·ne·s sont représenté·e·s à un peu plus de 50 %. Chaque été, ces jeunes de 18 à 30 ans réalisent un stage de cinq semaines de perfectionnement intensif. Techniques, styles, classes de maîtres, adoption d’un horaire semblable à celui d’un vrai orchestre : les musicien·ne·s se préparent à la vie professionnelle. Le séjour se clôt par plusieurs concerts devant public.
Les jeunes y jouent les grandes œuvres du répertoire orchestral. Par exemple, ils et elles interprètent celles de Lili Boulanger, Louise Farrenc, Richard Wagner, Claude Debussy, Maurice Ravel, Ludwig Van Beethoven, ou celles de jeunes compositeurs et compositrices de la relève. À ce jour, l’équipe Tremblay-OF a donné près de 400 concerts au Canada, en Chine et aux États-Unis. Cette formation, d’environ 72 instrumentistes, favorise l’échange entre des musicien·ne·s de différents pays. Elle développe aussi une solidarité partagée – des liens se tissent, durent et forment une communauté musicale culturellement riche.
Redonner à la communauté
Parallèlement à ces apprentissages, l’OF propose une implication communautaire. Grâce à un partenariat avec le Garage à musique – Centre spécialisé de pédiatrie sociale, les jeunes musiciens et musiciennes y font du mentorat. Ils et elles donnent aussi des concerts aux enfants et adolescent·e·s du Garage. Autant de façons de préparer la relève à une carrière orchestrale professionnelle de haut niveau, au sein d’orchestres de réputation nationale ou internationale.
Depuis plusieurs années, l’Orchestre de la Francophonie détient un fonds philanthropique autodésigné à la Fondation du Grand Montréal. Cette source de revenue lui permet de soutenir ses activités et sa mission. En 2023, l’OF a également été appuyé par le Fonds Fondation Famille Lupien à la FGM.