Histoires inspirantes
Le Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires
Le Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ) est un réseau novateur de 46 organismes communautaires. Ces derniers visent à contribuer à l’essor du Québec en se concentrant sur l’apport des jeunes des communautés noires. Il met notamment en relation des acteurs issus des communautés haïtienne, africaine, caribéenne et anglophone.
L’arrivée de la pandémie en 2020 a été l’occasion pour l’organisation de concevoir de nouveaux projets. Notamment, on a cherché à permettre aux différentes communautés de mieux s’intégrer et de construire un avenir meilleur. Ainsi, trois initiatives du SdesJ ont vu le jour dans la foulée de la COVID-19 :
- Une campagne de sensibilisation aux pratiques d’hygiène diffusé dans six langues ;
- « Confinés actifs » : une série de 50 vidéos visant à promouvoir l’héritage culturel des communautés noires ;
- Le programme 4C qui accompagne les familles pour les aider à faire face à la fracture numérique.
C’est ce dernier projet qui a été soumis au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) et qui a reçu une subvention de 75 000$ de la Fondation du Grand Montréal.
Un projet novateur
Le projet, intitulé 4C Communauté connectée contre la COVID19 – Volets aînés, constitue la suite de la première phase. Dans le cadre de cette dernière, on visait à outiller les familles défavorisées. L’organisation leur a offert de l’équipement, l’accès à internet et de l’accompagnement pour contrer la fracture numérique.
Le but de ce nouveau volet est d’offrir aux aînés de 60 ans et plus un soutien leur permettant de devenir des citoyens numériques. Ainsi, on contribuer à leur inclusion sociale et économique, tout en diminuant l’impact du confinement.
Concrètement, les aînés recevront du matériel informatique, du soutien technique et de la formation sur des sujets variés : l’utilisation d’un ordinateur, la communication par visioconférence, la COVID-19 et le respect des mesures de protection, la sécurité informatique, la prévention de la fraude et l’autonomie financière, l’utilisation des plateformes en ligne pour les opérations courantes, etc. De plus, des rencontres réseautage en ligne, via la plateforme Zoom, seront organisées tous les mois pour briser l’isolement et permettre aux ainés d’échanger entre eux.
« La COVID-19 a amplifié la fracture numérique. Nous fournissions aux jeunes et aux familles défavorisées un environnement numérique propice à la poursuite de leur apprentissage et l’exercice de leur citoyenneté numérique », a déclaré Edouard Staco, président du Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires.