Histoires inspirantes
Le Projet Clé
La Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie a pour mission de venir en aide à des milliers d’enfants victimes d’abandon, qui sont suivis sous la Loi sur la protection de la jeunesse. Pour ce faire, elle agit sur trois piliers : l’éducation, la santé, et l’intégration sociale.
Mais qu’advient-il des jeunes lorsqu’ils atteignent 18 ans ? Pour ceux et celles qui ont grandi dans un Centre jeunesse, la majorité signifie la fin du soutien gouvernemental. Le passage à l’âge adulte devient alors un parcours souvent solitaire et difficile ; les occasions de réussite sont limitées et la poursuite des études presque nulle. D’où la volonté de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie de leur donner les moyens de se construire un avenir plus solide, et d’éviter la pauvreté et l’isolement social qui les guettent.
C’est à l’automne 2015 qu’elle a mis sur pied le Projet Clé, qui « vise à soutenir les jeunes qui désirent poursuivre leurs études postsecondaires » en leur apportant un soutien financier pour les frais scolaires, le logement et la nourriture, ainsi qu’en leur proposant un jumelage avec un·e mentor·e. 5 000$ sont remis annuellement à chaque participant·e, en s’adaptant à ses besoins afin d’optimiser ses chances de réussite.
Un parcours facilité pour des jeunes vulnérables
Pour en bénéficier, les jeunes doivent suivre un programme postsecondaire à temps plein, s’engager à obtenir la note de passage dans leurs cours, et travailler à temps partiel afin de défrayer une partie des coûts. L’aide au logement se traduit par une signature du bail au nom du Projet Clé, avec usage en sous-location pour les participant·e·s.
Depuis sa création, le Projet Clé a permis de soutenir 50 jeunes montérégien·ne·s ; dont 26 ayant obtenu leur diplôme. Et parmi les non-diplômé·e·s, plusieurs ont maintenu des liens avec leur mentor·e, ont développé un réseau, et ont vécu une transition harmonieuse vers l’autonomie. Ce qui n’aurait peut-être pas été le cas sans l’appui de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie.
En permettant à ces jeunes adultes de poursuivre des études postsecondaires et de s’intégrer à la société tout en leur apportant un soutien essentiel à leur épanouissement, le Projet Clé reconnait leur force, leur volonté et leur capacité à devenir des adultes et des citoyen·ne·s indépendant·e·s et autonomes. Il les encourage à trouver leur voie.
En 2020, le Projet Clé a été subventionné par le fonds Fonds Fondation Famille Le Blanc à la Fondation du Grand Montréal.