Le Maxwell F. Yalden Bursary Fund

Pour célébrer l’héritage d’un champion des droits humains

Maxwell Yalden (1930-2015) était un ardent défenseur des droits humains, au pays et ailleurs dans le monde. Il fut le second commissaire aux langues officielles du Canada (1977-1984) et commissaire en chef de la Commission canadienne des droits de la personne (1987-1996). M. Yalden a ensuite œuvré, pour deux mandats entre 1996 et 2004, au Comité des droits de l’homme des Nations Unies.

Tout au long de sa carrière, M. Yalden a lutté pour la protection et la promotion des droits humains. Son dévouement a fait de lui une inspiration pour les futures générations. Suite à son décès, son fils Robert et sa belle-fille Pearl Eliadis ont voulu créer un fonds de bourses en sa mémoire. En 2018, le Maxwell F. Yalden Bursary Fund à la Fondation du Grand Montréal est né.

Soutenir les droits humains par l’éducation

M. Yalden fut aussi membre du conseil honoraire d’Equitas. Cet organisme basé à Montréal s’est donné pour mission de faire progresser l’égalité, la justice sociale et le respect de la dignité humaine. L’organisation s’y affaire par le biais de programmes d’éducation aux droits humains. Conséquemment, le Maxwell F. Yalden Bursary Fund permet de soutenir la participation de plusieurs personnes au Programme international de formation aux droits humains d’Equitas. Ce programme de renommée internationale réunit annuellement des centaines de défenseur·e·s des droits humains issu·e·s du monde entier. Il a célébré son 40e anniversaire en 2019.

La plupart des récipiendaires de la Bourse Maxwell F. Yalden ont par la suite œuvré au sein de la Commission des droits de la personne de leur pays respectif. Au cours de leurs carrières, ils et elles ont acquis des compétences et des connaissances leur permettant de protéger, de promouvoir et de défendre les droits humains de manière durable. Plus récemment, le Fonds a aussi versé des bourses à des participant·e·s de Connectons pour les droits. Cette formation virtuelle de dix semaines fut mise sur pied en 2021 pour continuer à faire avancer l’éducation et la défense des droits.

Visitez le site web d’Equitas