Histoires inspirantes
Fonds Michelle-Rossignol du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A) appuie la création, la production et la diffusion théâtrales depuis 1968. Dédié à la dramaturgie d’ici, il se spécialise dans les œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il a été dirigé de 1989 à 1998 par Michelle Rossignol, qui a notamment piloté le déménagement du Théâtre rue Saint-Denis. Ce geste d’envergure a octroyé à ce dernier son statut d’institution. Figure marquante du monde culturel québécois, Mme Rossignol a également mené une brillante carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma.
Suite à son décès, le 18 mai 2020, son conjoint Jacques Desmarais a posé un geste philanthropique exceptionnel. Il a en effet légué l’ensemble des avoirs de Mme Rossignol au CTD’A. Ce don historique de 1,4 M$ a permis la création du Fonds de dotation Michelle-Rossignol. Placé à perpétuité et géré par la Fondation du Grand Montréal, ce don bénéficie des programmes d’appariement et d’incitation au mécénat. Les revenus annuels du fonds permettront de soutenir des résidences d’artistes et d’offrir des bourses d’écriture pour de jeunes autrices. Ils appuieront aussi des ateliers de dramaturgie ainsi que la production de relectures de pièces du répertoire québécois, entre autres.
Selon Étienne Langlois, codirecteur général et directeur administratif du CTD’A, « grâce à un système d’appariement auprès des subventionnaires, on s’assure aussi que l’argent de ce fonds fructifie et ait un impact à très long terme. C’est un geste extraordinaire pour la pérennité du développement du Théâtre d’Aujourd’hui et de la création de demain ».
En novembre 2021, le Théâtre dévoilait les noms des 14 premier·ère·s récipiendaires du Fonds Michelle-Rossignol du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Ces artistes se partagent des bourses de montants variés totalisant 100 000 $.