Le Fonds Fondation Marie Paule et Mokhtar Amami

Soutenir le leadership et l'esprit d'entreprise chez les jeunes Maghrébins

Professeurs d’université retraités, Marie Paule et Mokhtar Amami ont à cœur de « redonner à la société ce qu’elle [leur] a donné : une conscience attentive au vivre ensemble dans une société diversifiée ». C’est pourquoi il et elle souhaitent faire une différence et s’impliquent auprès de différentes causes, comme la rénovation d’une école primaire en Tunisie, et le soutien au développement musical dans un quartier défavorisé de Tunis.

En 2023, M. et Mme Amami ont souhaité porter plus loin leur engagement et leur implication philanthropique en créant un fonds à la FGM. Le Fonds Fondation Marie Paule et Mokhtar Amami a pour mission de soutenir les jeunes Maghrébins et Maghrébines du Canada afin qu’ils deviennent des citoyen·ne·s responsables et des leaders dans leur communauté. Il vise ainsi à promouvoir l’esprit entrepreneurial et la création d’entreprises et à orienter les efforts et les talents de ces jeunes vers une formation facilitant leur intégration. Il constitue dans un premier temps un fonds de bourses par le biais d’organismes tels que la Fondation Club Avenir ou des fondations universitaires montréalaises.

Marie Paule et Mokhtar Amami ont créé ce fonds parce qu’il leur est important de partager leurs ressources avec la communauté maghrébine. Pour ce faire, le couple explique avoir « choisi la FGM pour son rôle de facilitateur et son orientation de soutien aux communautés ». M. et Mme Amami sont également membres du Réseau des ambassadeurs et ambassadrices de la FGM, dont l’objectif est de faire connaître autour de soi les services de la Fondation et leurs avantages, et ainsi d’avoir un impact encore plus significatif dans la communauté du Grand Montréal.

Merci de votre confiance!

Pour contribuer à ce fonds