Histoires inspirantes
La Maison Kekpart
Créée il y a plus de 40 ans, la Maison Kekpart de Longueuil, autrefois appelée Action Jeunesse St-Pie X de Longueuil Inc., intervient auprès des jeunes de 6 à 17 ans via une approche axée sur les projets. Les intervenant·e·s se basent sur les talents, les rêves, les idées et les passions des jeunes et créent avec eux des projets à leur image, afin de vraiment les rejoindre. Toutes les semaines, plus de 300 jeunes fréquentent les programmes offerts par la Maison Kekpart et c’est plus de 6000 jeunes qui bénéficient chaque année de ses services d’écoute, d’accompagnement et de support dispensés par des professionnels.
À Longueuil, où les besoins sont criants, la demande très forte et les défis des plus nombreux, la pandémie a particulièrement touché les jeunes et a exacerbé les enjeux liés notamment au décrochage scolaire, à l’exclusion sociale, aux problèmes de consommation ou encore de violence. Soutenue en début de pandémie par le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) par le biais de la Fondation du Grand Montréal, la Maison Kekpart a pu poursuivre ses activités notamment auprès des enfants de 6 à 12 ans issus de milieux défavorisés, avec le projet « Mini-Kekpart » qui leur a offert un large éventail d’activités virtuelles (bricolage, cuisine, sciences, lecture, écriture, etc.), en collaboration avec l’école primaire Le Carillon.
Outre les projets créatifs et sportifs déjà proposés en temps normal, la Maison Kekpart offre aussi désormais un service de dépannage alimentaire aux familles des enfants qui fréquentent l’organisme.