Histoires inspirantes
La Bourse d’impact de la Fondation Famille Kenny Tang
Kenny Tang s’investit auprès de la Fondation du Grand Montréal depuis près de 10 ans. Après avoir siégé sur le comité des placements pendant 6 ans, il est devenu membre du conseil d’administration de la Fondation en 2020. Il siège sur le comité d’audit depuis cette date, et de nouveau sur le comité des placements depuis cette année.
En mars 2020, il a mis sur pieds le Fonds Fondation Famille Kenny Tang à la FGM. Créé par M. Tang pour honorer la mémoire de bébé Mathis, et vivre les valeurs de partage, d’entraide et de générosité avec ses filles Mila et Nora, le fonds distribue annuellement des subventions, dont une bourse d’impact d’une valeur de 2 000$. Celle-ci est attribuée par l’organisme Wapikoni.
En partenariat avec Wapikoni mobile
Depuis 2004, Wapikoni mobile a pour mission de promouvoir l’expression des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Par quel moyen? Celui de la création cinématographique et musicale, et de la diffusion de ces œuvres. En offrant aux talents autochtones un accompagnement personnalisé sous forme de mentorat, l’organisme contribue à leur développement personnel, professionnel et créatif dans le respect de leur souveraineté narrative. Wapikoni met à leur disposition un service de distribution soucieux de faire rayonner leurs œuvres à travers le Canada et le monde entier. Il favorise ainsi la transmission du savoir et la sensibilisation aux réalités des Premiers Peuples.
Depuis 2021, la bourse de la Fondation Famille Kenny Tang vient souligner l’engagement et l’impact d’une œuvre créée avec le Wapikoni Mobile. « Les artistes et leurs œuvres nous émeuvent, nous questionnent, nous enseignent. Par ces bourses je souhaite souligner l’impact qu’ils ont non seulement dans leur communauté, mais sur tout le monde », affirme M. Tang.
La première bourse a été attribuée à Jack Belhumeur, artiste métis de Thunder Bay en Ontario. Sa détermination, sa sensibilité aux autres et son côté rassembleur lui ont permis de se démarquer. En 2023, le jury nommait Normand Junior Tshirnish, innu de Uashat Mak Mani-Utenam, récipiendaire de la deuxième édition. Il voulait ainsi souligner sa sensibilité, sa motivation et son implication.
Pour visionner les œuvres de Jack Belhumeur (photo en mortaise) : Happiness ; Live on the move.