Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa Language and Cultural Center (KORLCC)

Promouvoir et transmettre les pratiques culturelles traditionnelles autochtones

L’organisme Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa Language and Cultural Center (KORLCC) a été fondé en 1978 à Kahnawà:ke dans le but de préserver et d’enrichir la culture et la langue Kanien’kehá:ka (Mohawk) par le biais d’activités culturelles et éducatives. Il propose notamment des expositions, des ateliers et événements ouverts à tous, un programme télévisé de marionnettes pour les enfants, une bibliothèque, et un programme de langue en immersion. Il mène également un travail de collecte et de conservation de l’histoire orale du perlage, et de l’histoire photographique de la communauté Kanien’kehá:ka.

Oherókon Kahnawake et Kanien’kéha Talk Show

Parmi les multiples projets menés par le KORLCC, quelques-uns ont été soutenus par la Fondation du Grand Montréal au cours des dernières années. En 2018 et en 2019, le Programme d’initiatives communautaires de la FGM a appuyé le projet Oherókon Kahnawake, qui propose des activités traditionnelles et des cercles de parole aux adolescentes. Oherókon Kahnawake constitue un groupe de rites de passage qui leur permet de développer leur confiance en elles, leurs identités, ainsi que leurs connaissances et responsabilités envers la communauté. Il établit des connexions entre leurs traditions et le monde contemporain. Rien qu’en 2018, une trentaine d’activités ont été organisées et ont rassemblé de petits groupes de confiance pour certains thèmes, ou jusqu’à une quarantaine de jeunes filles pour d’autres activités.

En 2018, la FGM a également soutenu l’émission de radio déployée par le KORLCC. Le Kanien’kéha Talk Show est diffusé en direct chaque mercredi de midi à 13 h, puis est mis en ligne le lundi suivant pour une écoute en différé ou en téléchargement. Des listes de lectures regroupant les chansons diffusées ou les histoires racontées ont également été constituées.

Continuer, en dépit de la pandémie

Dans le contexte actuel, le KORLCC poursuit ses activités, même à distance et différemment des années précédentes. Le Oherókon Kahnawake a organisé des ateliers de célébration de la lune ainsi que le jeûne d’une jeune femme ce juin. L’émission de radio se poursuit chaque semaine en direct, mais temporairement animée par deux instructeurs Kanien’kéha Ratiwennahnírats – les aînés Leo et Joe ayant tous deux plus de 80 ans, ils reprendront l’antenne lorsque les directives de la santé publique le permettront.

La plupart des événements ont aussi été adaptés à un environnement virtuel utilisant Zoom pour apporter un contenu linguistique et culturel aux jeunes de Kahnawà:ke. Certains comprenaient des ateliers culturels tels que des enseignements cérémoniels, de l’artisanat, du perlage et des activités de loisirs comme des ateliers de pêche et de nature. Le KORLCC est heureux de continuer à offrir cette opportunité de programmation aux jeunes de Kahnawà:ke.