L'IFACEF

Pour un Québec fort de la stabilité de ses familles

Composé d’une équipe multidisciplinaire travaillant ensemble depuis près de 40 ans, l’Institut de Formation et d’Aide Communautaire à l’Enfant et à la Famille (IFACEF) est un organisme qui s’est donné comme tâche d’assister les familles en difficulté.

L’IFACEF répond à tous les appels provenant de familles en difficulté. Après évaluation de la situation, effectuée avec la collaboration des personnes concernées, l’Institut est en mesure d’orienter chaque individu vers les ressources les mieux adaptées à ses besoins, que ce soit en thérapie conjugale et familiale, en psychothérapie individuelle ou de groupe, ou encore en soutien et rééducation scolaire. Cette double vocation – service aux familles en difficultés et ressource de formation pour les professionnels – s’est maintenue depuis sa création.

Contrer l’éclatement des familles

En 2021, l’IFACEF a lancé un nouveau projet pilote de prévention de l’instabilité et de l’éclatement des familles, et souhaite en évaluer l’impact sur la société en vue d’exporter le projet à l’échelle provinciale. Les impacts de l’éclatement des familles ou de leur instabilité sociale ou mentale sont nombreux et lourds à porter, aussi bien au niveau individuel que sociétal. Ils touchent les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de la sécurité ou de l’économie et affectent aussi les générations futures.

Le projet, initié à Montréal-Nord, prendra vie sous forme d’ateliers dans les milieux de vie des familles comme un parc, une coopérative d’habitation, ou un lieu significatif pour un ensemble de familles. L’objectif est d’amener les services aux gens, plutôt que d’amener les gens dans les services. L’innovation de ce projet est qu’il est porté pour la première fois par une douzaine d’organismes et des citoyens, qui s’allient pour travailler ensemble et créer une synergie autour de la parentalité et des familles.

Visitez le site web de l’IFACEF