Histoires inspirantes
GRAME : Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement
Le GRAME est un organisme qui œuvre à bâtir des collectivités résilientes dans un environnement sain et durable. Il agit en collaboration avec les citoyen·ne·s, les communautés et organismes, de même qu’avec les gouvernements, en intervenant sur le terrain, en déployant des programmes d’éducation et de sensibilisation et en émettant des recommandations. Par le biais de son Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique, la FGM a soutenu des projets de verdissement avec les citoyen·ne·s de deux secteurs défavorisés.
Verdissement intégré participatif à Lachine
Le projet de verdissement intégré participatif (VIP) de l’organisme GRAME (Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement) vise le déploiement d’interventions collaboratives pour contrer les îlots de chaleur dans l’est de l’arrondissement Lachine. Le premier projet VIP, dans le secteur Duff-Court, a permis aux partenaires d’aller à la rencontre des résident·e·s pour les impliquer dans la démarche à travers un exercice de co-création, pour ensuite planter en leur compagnie des arbres et différents végétaux dans la cour de leurs immeubles d’habitation.
Selon une participante du projet : « Nous voulons faire de cet espace un lieu dynamique, qui regroupera la population du quartier, où les familles pourront sortir. Il y a un problème de chaleur et de ventilation durant l’été. Les arbres, en luttant contre les îlots de chaleur autour des bâtiments, amélioreront la santé des familles. »
Cette initiative s’inscrit dans la campagne ICI, on verdit créée en 2013 par le GRAME afin de développer des îlots de fraîcheur en aménageant des espaces verts diversifiés. En plus de l’appui de la FGM dans le cadre du Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique, elle s’appuie aussi notamment sur la collaboration de la Direction régionale de la santé publique, de l’Office municipal d’habitation de Montréal et du Comité de vie du quartier Duff-Court.
Projet Ville inclusive, verte, résiliente et équitable (VIVRE)
Dans cet autre projet, le GRAME, le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) et le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal s’allient pour transformer les milieux de vie du grand Sud-Ouest de Montréal. C’est l’initiative VIVRE : Ville inclusive, verte, résiliente et équitable.
Pour y arriver, la stratégie adoptée s’inspire des principes des écoquartiers et les applique au cadre bâti existant afin de construire des milieux de vie résilients, durables et sains tout en mobilisant les citoyen·ne·s plus vulnérables et en les sensibilisant aux enjeux environnementaux. Cela permet d’encourager une gestion écosystémique des infrastructures tout en réduisant les inégalités environnementales urbaines et en multipliant les lieux de rencontre pour les résident·e·s.
Cela s’incarne par différentes initiatives d’aménagement, de déminéralisation et de verdissement en collaboration avec les populations locales, les propriétaires immobiliers, les élu·e·s municipaux et les organismes communautaires, à travers le partage et la diffusion des connaissances, des expériences positives et des bonnes pratiques d’aménagement urbain durables.
Photo © GRAME