Histoires inspirantes
Fonds REGAIN Santé
Située à Verdun, la Clinique REGAIN (autrefois nommée la clinique Physergo) était un organisme à but non lucratif. Avec son équipe interdisciplinaire, la clinique soutenait depuis plus de 30 ans la santé et le bien-être de la population. Elle a reçu plusieurs reconnaissances, dont le titre de citoyen corporatif exceptionnel pour ses 25 ans d’implication dans la communauté verdunoise. La Fondation du développement local de Verdun a aussi reconnu la Clinique, pour sa contribution exceptionnelle dans la communauté.
À la fermeture de ses portes en décembre 2020, la clinique REGAIN a souhaité poursuivre son action. En devenant un organisme philanthropique, elle pouvait continuer à servir la communauté. En créant le Fonds REGAIN Santé à la FGM, les constituants souhaitent soutenir des services dispensés à des clientèles vulnérables. Notamment, le Fonds distribuera des subventions pour des projets en réadaptation physique, récupération durant et après un cancer, et en développement de saines habitudes de vie. Le tout, dans sa communauté d’appartenance à Verdun, sur l’Île-des-Sœurs et dans le Grand Sud-Ouest.
Dès l’année de sa création, le Fonds REGAIN Santé a soutenu les acteurs communautaires de son arrondissement. Il a notamment distribué près de 41 000 $ à la Fondation Champlain et Manoir-de-Verdun, pour le réaménagement de leur salle à manger. Un autre don a aussi été octroyé à Bouger et Vivre, un organisme à but non lucratif de Verdun. Ce dernier favorise la qualité de vie des personnes âgées présentant des problèmes de mobilité, ou souffrant d’une maladie chronique. Des équipements spécialisés ont été donnés pour contribuer à l’entraînement de ces personnes de manière accessible, adapté et sécuritaire.